Date : 2000
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Yourcenar -- Marguerite -- 1903-1987
Résumé / Abstract : NOTRE RECHERCHE S'ATTACHE D'ABORD A DEFINIR CE QUE NOUS ENTENDONS PAR PERIPHRASE A PARTIR DE LA POETIQUE DU DETOUR QUE LES AUTO-COMMENTAIRES ET LES UVRES DE MARGUERITE YOURCENAR PERMETTENT DE METTRE EN LUMIERE. NOUS NE RETENONS PAS L'ACCEPTION RHETORIQUE DE LA PERIPHRASE MAIS NOUS REDESSINONS LES CONTOURS SEMANTIQUES DU SIGNE "PERIPHRASE" A PARTIR DE LA REMOTIVATION DU SIGNE. NOUS PROCEDONS ENSUITE A L'IDENTIFICATION ET A L'ANALYSE DE DIFFERENTES MANIFESTATIONS DE CE PHENOMENE DANS CINQ UVRES NARRATIVES DE MARGUERITE YOURCENAR : ANNA, SOROR..., ALEXIS OU LE TRAITE DU VAIN COMBAT, MEMOIRES D'HADRIEN, UN HOMME OBSCUR ET QUOI ? L'ETERNITE. NOUS PASSONS SUCCESSIVEMENT EN REVUE DES FORMES MICROTEXTUELLES COMME L'ANAPHORE FLOTTANTE, L'INDETERMINATION NOMINALE, LA TENDANCE A L'HYPERONYMIE, ET DES FORMES MACROTEXTUELLES DE DETOUR COMME LA PONCTUATION PARENTHETIQUE OU L'INTERTEXTUALITE. ENFIN NOUS PROCEDONS A L'HERMENEUTIQUE DE CES PHENOMENES STYLISTIQUES EN POINTANT LEUR PERTINENCE COMME FORME D'EXPRESSION ORIGINALE DU SUJET TABOU MAIS SURTOUT DE L'INSAISISSABLE, DE L'INDICIBLE. IL S'AGIT BIEN DE DIRE SANS NOMMER, C'EST-A-DIRE DE TROUVER UN LANGAGE DECANTE, DELIVRE DE LA PESANTEUR DES STEREOTYPES.