Contribution à la métrologie du corps humain pour le dimensionnement des vêtements / Karine Hervé ; sous la dir. de B. Durand

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1999

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Longueur -- Mesure

Vêtements -- Coupe

Corps humain -- Mesure

Reconstruction d'image

Imagerie tridimensionnelle

Textiles et tissus -- Recherche

Durand, Bernard (1940-.... ; juriste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Haute-Alsace (1975-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Contribution à la métrologie du corps humain pour le dimensionnement des vêtements / Karine Hervé ; sous la direction de B. Durand / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1999

Résumé / Abstract : L'objet de cette thèse est la saisie et la reconstruction du corps humain en trois dimensions. La difficulté de cette étude est liée à la nature de l'objet à mesurer. Le corps humain est une forme non statique (respiration…). Il est impossible de le mesurer avec des systèmes où le temps de saisie est trop important. Il faut également que la mesure soit conviviale et sans contact. Deux techniques se sont révélées adaptées à notre développement, le moiré et la stéréovision. Après une évaluation de ces deux techniques, nous avons développé un appareillage utilisant la stéréovision en lumière structurée. Le principe de la stéréovision est celui de la vision humaine. Un même objet est vu sous deux angles différents. Ce décalage permet de déduire la profondeur de chaque point apparaissant sur les deux images. Si le principe est assez simple, les traitements sont complexes : calibration de l'espace de mesure, appariement de deux points images correspondant à un même point physique. L'utilisation d'une lumière structurée et de la notion d'ordre facilite cet appariement. Il ne reste plus qu'à déterminer les coordonnées tridimensionnelles de tous les points repérés sur les deux images. Pour récupérer les dimensions nécessaires à la construction des vêtements, il est indispensable de reconstruire le volume passant par tous les points saisis. Nous avons développé un algorithme spécifique dit «Algorithme du sculpteur». A partir de l'enveloppe convexe du nuage de points saisis, nous ôtons des tétraèdres de manière virtuelle jusqu'à ce que tous les points soient situés sur la surface du volume. La difficulté réside dans le choix des tétraèdres qui doivent être éliminés. Pour «sculpter» l'enveloppe convexe nous utilisons des sphères de tailles variables qui passent par quatre points du nuage mais restent extérieures au volume du nuage de points.