Création, récréation, recréation : figures du grotesque littéraire / Milena Burkart ; sous la dir.de Olivier-Henri Bonnerot

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2001

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Grotesque (littérature)

Classification Dewey : 801

Bonnerot, Olivier H. (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université des sciences humaines (Strasbourg). UFR de linguistique et littératures anciennes, françaises et comparées (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : Création, récréation, recréation : figures du grotesque littéraire / Milena Burkart ; sous la dir.de Olivier-Henri Bonnerot / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2001

Résumé / Abstract : Le terme grotesque est né au début du seizième siècle pour désigner une forme d'art ornemental spécifique à la Renaissance italienne ; mais il acquiert vite une vie autonome et devient une notion esthétique qui traverse les siècles et les frontières de l'art pictural. Au cours de ces extensions, le grotesque perd ses contours et devient une notion hétéroclite, en peinture comme en littérature. Cette étude propose non pas une redéfinition du grotesque, mais une comparaison de figures littéraires grotesques qui met à jour les similitudes avec les origines picturales de la notion. A travers des oeuvres littéraires du dix-neuvième et du vingtième siècle, les deux apogées du grotesque après la Renaissance- on découvre un langage imagé qui procède à la dislocation et à la recomposition des corps, qui est à la fois recréation des données naturelles et récréation ludique de l'artiste...

Résumé / Abstract : The origine of the word grotesque lies in the beginning of the 16th century, when it stands for a specific form of ornamental art in the Italian Renaissance....