Problématiques de l'enseignement/apprentisage du français à orientation fonctionnelle en milieu institutionnel chinois de langues : le cas du FLE juridique / Rong Fu ; sous la dir. de Robert Galisson

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] , 2001

Format : 442-59-7 f.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Français (langue) -- Étude et enseignement (supérieur) -- Chine

Langues étrangères appliquées

Galisson, Robert (1932-2020) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Problématiques de l'enseignement/apprentisage du français à orientation fonctionnelle en milieu institutionnel chinois de langues : le cas du FLE juridique / par Rong Fu / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2003

Résumé / Abstract : Le présent travail se veut un premier essai didactologique de valorisation-remédiation d'une expérience récente qu'est l'E/A du FLE à orientation fonctionnelle (juridique en l'occurrence) en milieu institutionnel chinois de langues. A cet effet, j'ai tâché d'explorer les conjonctures porteuses interne et externe de l'émergence du FLE à orientation fonctionnelle en Chine, j'ai essayé de montrer la spécificité de l'E/A institutionnel du FLE juridique également en contexte chinois au titre du sujet (apprenant), de l'agent (enseignant) et de l'objet (langue-culture), de l'espace et du temps. L'essentiel de l'effort a été cependant consacré à la problématisation des problèmes observés sur le terrain et aux propositions de modes de remédiation...

Résumé / Abstract : For the first time, in this thesis, a resume is given to the didactologic valuation and remediation from our experience in the T/L (teaching and Learning) of the FLE (French as a foreign language) down a functional oriented (as in this work, French in law) in several Chinese foreign language institutions. To this purpose, we tried to exploit the internal and external circumstances to the emergence of the functional oriented FLE in China, from several points of view, such as : the subject (students), the agent (teachers), the object (language-culture), space and time. So our essential effort was focus on the problematisation and the resarch of remedy methods to the problems observed at the terrain...