Information sur les formations et les professions : analyse des connaissances et des représentations des élèves et évaluation des documents textuels de l'ONISEP / Mohamad Chawk ; sous la dir. de Jean-Paul Metzger

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2000

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Office national d'information sur les enseignements et les professions -- France

Représentation des connaissances

Psycholinguistique -- France -- Enquêtes

Systèmes d'information -- Évaluation

Metzger, Jean-Paul (1946-.... ; enseignant-chercheur en sciences de l'information) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Information sur les formations et les professions : analyse des connaissances et des représentations des élèves et évaluation des documents textuels de l'ONISEP / Mohamad Chawk ; sous la direction de Jean-Paul Metzger / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2000

Résumé / Abstract : Le présent travail porte sur l'analyse des connaissances et des représentations des élèves ainsi que l'évaluation des documents textuels de l'ONISEP en vue d'améliorer son système d'information. En effet, les systèmes d'information actuels souffrent de plusieurs faiblesses qui sont dues principalement à leur inadaptation à l'activité cognitive et linguistique de leurs utilisateurs. Nous présentons dans cette thèse une méthodologie de conception de système d'information en fonction des connaissances du public concerné. Pour cela, nous avons utilisé la théorie de la psychologie sociale pour étudier et analyser les représentations des élèves et évaluer les documents de l'ONISEP. Ensuite, nous avons formalisé les documents de l'ONISEP en utilisant les graphes conceptuels. Enfin, nous avons présenté une méthode de reformulation de texte prenant en compte les connaissances de l'utilisateur et celles du domaine professionnel en se basant sur la théorie de la paraphrase. La validation de cette méthode a montré une amélioration de la compréhension du texte par les sujets.