L'originalité de l'architecture religieuse au XIXe siècle en France : les églises parisiennes sous le Second Empire / Sanghoon Kang ; sous la direction de Daniel Rabreau

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Originalité

Architecture chrétienne -- France -- 19e siècle

Églises -- France -- Paris (France)

Couleur en architecture -- France -- 19e siècle

Vie artistique -- France -- 19e siècle

Rabreau, Daniel (1945-.... ; historien d'art) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'originalité de l'architecture religieuse au XIXe siècle en France : les églises parisiennes sous le Second Empire / par Kang Sanghoon / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2003

Résumé / Abstract : L'apparition de la notion d'originalité, au XIXe siècle, en tant que critère décisif de la pratique artistique et de l'appréciation esthétique, signale un changement radical dans l'histoire de l'art et de l'architecture. Le Second Empire est une période où le phénomène de contrastes et l'influence réciproque entre tradition et modernité sont frappants. D'un côté, il existe une évolution lente avec un regard indulgent pour le passé et, dans ce cadre, la direction équivoque donnée par l'administration et par l'Académie exerce une influence sur les activités architecturales, et de l'autre, il y a un progrès rapide dans les domaines politiques, sociaux, scientifiques et économiques, dans lequel un rapport contradictoire se crée entre les bourgeois et les industriels, et l'originalité apparaît non pas comme manifestation plastique concrète de nouvelles formes architecturales, mais se traduit comme phénomène " réactionnaire " des architectes aux exigences nouvelles Cet aspect de contrastes ne se manifeste jamais aussi clairement qu'autour du développement de la conception de l'architecture religieuse, notamment celle des églises parisiennes sous le Second Empire, et l'on ne peut comprendre l'originalité des églises parisiennes qu'en tenant compte de l'ambivalence du rapport entre tradition et modernité, et du renversement du rapport traditionnel entre artiste et société