La réalité des apparences : le théâtre de J.P. Sartre (1943-1951) / Frédéric Bouillet ; sous la direction de M.C. Hubert

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2001

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sartre -- Jean-Paul -- 1905-1980 -- Critique et interprétation

Théâtre -- Aspect social -- France

Théâtre politique français

Hubert, Marie-Christine (19..-.... ; spécialiste de littérature) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Sous le prétexte de vouloir reconsidérer l'experience de l'espace à la façon d'une réalité autre que celle,totalement imaginaire,du texte littéraire;l'art de la mise en scène expérimentale a pris le pas sur la notion de vérité humaine au théâtre.L'identification au personnage principal,la dramatisation sont des procèdés désormais considérés comme suspects depuis le début du siècle.C'est ce que l'on a associé,à tort ou abusivement,conventions scèniques et conventions sociales.La vie,c'est du théâtre,mais le théâtre n'est pas non plus la vie.Mais que faut-il entendre lorsque l'on parle de réalité ou d'apparence au théâtre? Quelle est la valeur objective du jeu? En quoi peut-elle nous ramener objectivement,à notre je social? Le théâtre de situations sartriens prétent réconcilier images et vérité alors que les apparences scéniques ne sont habitullement appréciées que du point du vue de la simple vraisemblance.L'homme médiocre,sûr de ses droits,juge ces sortes de ferveurs irréalistes et idôlatres comme incapables de donner du sens et des valeurs concrètes au réel.Pourtant, l'espace dramatique peut signifier s'il nous renvoie aux apparences sociales,s'il sait nous montrer la consistance,aliénante, d'un système mystificateur.Il ne sert à rien de feindre l'ignorance.Le drame existentialiste athé sait imaginer l'action,sa nécessité, et les gestes des comédiens ne sont plus gesticulations mais présentations mythiques,manifestations authentiques de volontés subjectives en quête de sens,d'universelle singularité.Ce parti pris n'est pas seulement politique.Aussi,le théâtre engagé est pleine puissance positive.Par l'illusion,la vie des personnages n'est pas réduite au pur non-être.La situation modifie notre approche de la fiction.La noblesse du jeu vient à susciter,dans les esprits,le désir d'une émancipation véritable.