L'éducation catholique des élites et la société brésilienne contemporaine : vers la reproduction ou la résistance ? / José Manoel Pires Alves ; sous la dir. de Guy Berger

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2000

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Écoles catholiques -- Brésil

Église et problèmes sociaux -- Brésil

Berger, Guy (1932-2023 ; pédagogue et enseignant en Sciences de l'éducation) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L'EGLISE CATHOLIQUE AU BRESIL EST PRESENTE DANS LE DOMAINE DE L'EDUCATION SCOLAIRE DEPUIS LE XVIEME SIECLE. CETTE PRESENCE A TOUJOURS ETE CONTROVERSEE ET A SUBI DEPUIS LORS LES CRITIQUES LES PLUS VARIEES DE LA PART DES DIFFERENTS SECTEURS LE LA SOCIETE BRESILIENNE, SPECIALEMENT DE LA PART DES PARTISANS DE L'ECOLE UNIQUE ET DE L'ECOLE PUBLIQUE. A PARTIR DES ANNEES 60 L'EGLISE EN AMERIQUE LATINE, ET AU BRESIL EN PARTICULIER, A CHOISI DE S'ENGAGER AU COTE DES PLUS DEMUNIS, A PARTIR D'UNE ACTION ECCLESIALE A FORTE CONNOTATION DE POLITIQUE ET DE TRANSFORMATION SOCIALE. CEPENDANT, POUR DES RAISONS HISTORIQUES ET ECONOMIQUES, MEME APRES AVOIR PERDU L'HEGEMONIE DANS LE SCENARIO DE L'EDUCATION NATIONALE, L'ECOLE CATHOLIQUE A CONTINUE A S'OCCUPER NOTAMMENT DES COUCHES AISEES DE LA POPULATION, D'APRES UN PRETENDU PROJET D'EDUCATION DES ELITES. ETANT DONNE QUE SES PRATIQUES PEDAGOGIQUES SE TROUVENT CIRCONSCRITES A L'INTERIEUR DE CONTRAINTES CONJONCTURELLES ET DE MECANISMES STRUCTURAUX LES PLUS DIVERS, PROPRES A UNE SOCIETE COMPLEXE ET EN PROCESSUS DE CHANGEMENT COMME CELLE DU BRESIL, EST-IL POSSIBLE D'ARTICULER LES NOUVELLES OPTIONS SOCIO-POLITIQUES DE L'EGLISE AUPRES DES COUCHES POPULAIRES ET LA PRAXIS D'UN PROJET EDUCATIF DES ELITES ? LE CADRE HISTORIQUE DE CETTE ETUD PRIVILEGIE UN REGARD HISTORIQUE ET SOCIOLOGIQUE SUR L'OBJET DE RECHERCHE A PARTIR DE LA THEORIE DES ELITES, DE LA THEORIE DE LA REPRODUCTION ET DES THEORIES CRITIQUES ET DE RESISTANCE EN EDUCATION. CETTE ETUDE DE L'EDUCATION CATHOLIQUE DES ELITES AU BRESIL CONTEMPORAIN (1962 - 2000) A ETE CONDUITE A PARTIR D'UNE RECHERCHE EMPIRIQUE MENEE A TRAVERS L'OBSERVATION PARTICIPANTE, L'ANALYSE DOCUMENTAIRE ET TROIS SERIES D'ENTRETIENS, AFIN DE REDONNER LA PAROLE AUX ACTEURS DE CE SYSTEME D'ENSEIGNEMENT. LES DEMARCHES POUR CETTE RECHERCHE ENVISAGENT DE DEMONTRER COMMENT ET QUAND LES DISCOURS ET LES PRATIQUES PEDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES DES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE PRIMAIRE ET SECONDAIRE POUR LES ELITES SE REVELENT COMME FACTEURS DE REPRODUCTION OU DE RESISTANCE SOCIALE.