MISE AU POINT D'UNE METHODOLOGIE POUR LA GENERATION AUTOMATIQUE DE MODELES DE COMPORTEMENT DYNAMIQUE DE VEHICULE POUR SIMULATEUR DE CONDUITE / THIERRY SERRE ; SOUS LA DIRECTION DE JEAN-LOUIS IMBERT ET DE PIERRE GAURIAT

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1998

Format : 291 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Imbert, Jean-Louis (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand ; 1976-2016) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : MISE AU POINT D'UNE METHODOLOGIE POUR LA GENERATION AUTOMATIQUE DE MODELES DE COMPORTEMENT DYNAMIQUE DE VEHICULE POUR SIMULATEUR DE CONDUITE / Thierry Serre ; sous la direction de Jean-Louis Imbert Et De Pierre Gauriat / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1998

Résumé / Abstract : POUVOIR DISPOSER D'UN OUTIL CAPABLE DE GENERER DES MODELES DE COMPORTEMENT DYNAMIQUE DE DIFFERENTS VEHICULES ROUTIERS (VL, PL) EST UN ATOUT IMPORTANT POUR DEVELOPPER LES ACTIVITES DE RECHERCHE EN DYNAMIQUE DES VEHICULES. L'OBJECTIF DE CETTE THESE ETAIT L'ELABORATION D'UNE METHODOLOGIE DE CONCEPTION D'UN GENERATEUR AUTOMATIQUE, PERMETTANT L'ASSEMBLAGE DE MODELES DE VEHICULES A PARTIR DE MODULES REPRESENTANT LES SOUS-SYSTEMES COMPOSANT LE VEHICULE. CE GENERATEUR REPOSE SUR DES METHODES DE TRAITEMENT ORIENTE OBJET AUSSI BIEN DANS SA PARTIE ANALYSE (UTILISATION DE LA METHODE OMT) QUE POUR SA REALISATION (LANGAGE C++). CE LOGICIEL PERMET, A PARTIR DE LA MODELISATION D'UN VEHICULE, DE GENERER AUTOMATIQUEMENT LES EQUATIONS QUI REGISSENT SON MOUVEMENT ET LE CODE INFORMATIQUE CAPABLE DE LA SIMULER. EN CE QUI CONCERNE LA GENERATION DES EQUATIONS DU MOUVEMENT, NOUS NOUS SOMMES BASES SUR LES TRAVAUX DEJA REALISES A L'INRETS SUR LA GENERATION SYMBOLIQUE DES EQUATIONS DE LA MECANIQUE MULTICORPS A L'AIDE DE LA THEORIE DES GROUPES DE LIE (LOGICIEL MORGAN'S). POUR LA GENERATION DES PROGRAMMES DE SIMULATION NOUS AVONS DEVELOPPE UN COMPILATEUR QUI S'APPUIE SUR LA THEORIE DU LANGAGE ET PERMET EN OUTRE L'OPTIMISATION DES EQUATIONS AFIN D'ASSURER LE FONCTIONNEMENT DE L'ENSEMBLE EN TEMPS REEL. DANS LE BUT DE VALIDER CE PROCESSUS, DIFFERENTS MODELES DE VEHICULES PLUS OU MOINS COMPLEXES ONT ETE REALISES. L'UN D'EUX POSSEDE DIX DEGRES DE LIBERTE ET S'APPUIE SUR LA DESCRIPTION DU MODELE DE RECETTE DU SIMULATEUR SARA (PROJET MENE EN PARTENARIAT AVEC L'INRETS ; PSA ET RENAULT SUR LA REALISATION D'UN SIMULATEUR AVANCE DE RECHERCHE AUTOMOBILE).