Un modèle collaboratif pour le dialogue entre un système d'apprentissage empirique inductif et son utilisateur / Jean-Marc Gabriel ; sous la direction de F. Rechenmann

Date :

Format : 1 vol. (226 p.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Rechenmann, François (19..-.... ; informaticien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Institut national polytechnique (Grenoble ; 1900-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Un modèle collaboratif pour le dialogue entre un système d'apprentissage empirique inductif et son utilisateur / Jean-Marc Gabriel ; sous la direction de F. Rechenmann / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1999

Résumé / Abstract : Les systemes a base de connaissances (sbc) permettent d'effectuer une modelisation precise de nombreux domaines d'application et ainsi d'aider leurs utilisateurs finaux a prendre des decisions concernant ces domaines. Le probleme fondamental rencontre lors du developpement de tout sbc reside, on le sait bien, dans la conception meme du modele operationnel sur lequel le sbc s'appuie. Pour repondre a ce probleme, le domaine de l'apprentissage empirique inductif propose des outils, appeles systemes d'apprentissage (sa) qui generent directement les connaissances operationnelles a partir de la description d'observations effectuees dans le domaine d'application. Cette these etudie la facon dont un utilisateur non-specialiste de l'apprentissage inductif peut formuler son probleme, c'est-a-dire constituer et decrire la base d'observations, de maniere a conduire le sa a construire un modele operationnel satisfaisant. Pour faciliter cette formalisation, nous suggerons d'associer aux sa un systeme d'aide integrant : _ un modele explicatif qui amene l'utilisateur a comprendre progressivement les choix realises par le sa et la facon dont il peut changer la formulation de son probleme d'apprentissage afin d'ameliorer les resultats du systeme, _ un modele de conseils qui guide l'utilisateur dans son analyse lorsque celui-ci doit gerer un nombre important de connaissances. Les deux modeles que nous introduisons dans ce travail placent des lors le dialogue utilisateur/sa dans une perspective collaborative. L'utilisateur n'est plus en effet seul face au sa, mais il beneficie de son soutien pour formuler le probleme. Cette approche est illustree a l'aide du systeme kae developpe autour du systeme d'apprentissage kbg.