Littérature et musique : Manon Lescaut de l'Abbé Prévost sur la scène de l Opéra : Massenet et Puccini / Mei-Yu Wei ; sous la direction de André Lorant

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1998

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Prévost, Antoine François (1697-1763) -- Manon Lescaut -- Adaptations musicales

Puccini, Giacomo (1858-1924) -- Manon Lescaut

Massenet, Jules (1842-1912) -- Manon

Musique et littérature

Lorant, André (1930-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Littérature et musique : Manon Lescaut de l'Abbé Prévost sur la scène de l Opéra : Massenet et Puccini / Mei-Yu Wei ; sous la direction de André Lorant / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1998

Résumé / Abstract : CETTE ETUDE EST CONSACREE A LA TRANSFORMATION DU ROMAN DE L'ABBE PREVOST (16971763), MANON LESCAUT EN LIVRET D'OPERA. JULES MASSENET (1842-1912) ET GIACOMO PUCCINI (1858-1924) ONT TRADUIT L'ACTION ROMANESQUE ET LES SENTIMENTS AMOUREUX EN LANGAGE MUSICAL. HISTOIRE DU CHEVALIER DES GRIEUX ET DE MANON LESCAUT, PUBLIEE EN 1731, EST L'UNIQUE CHEF-D'OEUVRE DE PREVOST. MANON LESCAUT EST UN ROMAN SENTIMENTAL. L'ACTION EST SITUEE A PARIS VERS 1720 ; L'AUTEUR PEINT UNE FRESQUE DE LA SOCIETE CORROMPUE SOUS LA REGENCE EN PLEINE EFFERVESCENCE. LE ROMAN A UNE STRUCTURE FERMEE, CAR LA NARRATION, A LA PREMIERE PERSONNE, RESTITUE LES EVENEMENTS ET LES CARACTERES SOUS LA FORME D'UNE RETROSPECTIVE. DEPUIS LA PARUTION DU ROMAN, PLUSIEURS OPERAS, INSPIRES DE MANON LESCAUT ONT ETES CREES. LA THESE SE PROPOSE DE COMPARER L'OPERA-COMIQUE DE MASSENET ET LE DRAME LYRIQUE DE PUCCINI. PAR LES EMPRUNTS AU GENRE DE L'OPERA-COMIQUE, MASSENET RESSUSCITE L'ATMOSPHERE SENSUELLE DU XVIIIE SIECLE. LE PASTICHE REUSSI DES FORMES ANCIENNES RAPPELLE L'ESPRIT LIBERTIN DU ROMAN DE PREVOST. EN COMPOSANT UNE MUSIQUE TOUTE EN NUANCE, MASSENET SE SITUE DANS LA TRADITION DE BIZET ET DE GOUNOD. SA PALETTE ORCHESTRALE EST PARTICULIEREMENT RICHE ET MET EN VALEUR LE TEXTE CHANTE. PUCCINI, SUCCESSEUR DE VERDI, CONTEMPORAIN DU VERISTE LEONCAVALLO, EST INFLUENCE PAR DES GRANDS COURANTS DU RENOUVELLEMENT DU LANGAGE MUSICAL AU DEBUT DU XXE SIECLE. IL TRADUIT L'OEUVRE A TRAVERS SA SENSIBILITE ITALIENNE. SA PARTITION, QUI EXPRIME UNE PASSION VEHEMENTE ET DESESPEREE, EST PROCHE DU PATHETIQUE DE PREVOST. LES DEUX OPERAS SE COMPLETENT L'UN L'AUTRE : L'OPERA-COMIQUE DE MASSENET RESTITUE L'ATMOSPHERE DE FRAGONARD ET DE WATTEAU, LA SENSUALITE LIBERTINE DU ROMAN ; LE DRAME LYRIQUE DE PUCCINI DONNE LIBRE COURS A L'ARDEUR PASSIONNEE, MAITRISEE CHEZ LE COMPOSITEUR FRANCAIS. AINSI, LES DEUX OPERAS REFLETENT INTEGRALEMENT L'ESPRIT DU ROMAN, A LA FOIS LEGER ET FRIVOLE, PASSIONNE ET TRAGIQUE.