Le corps dans l'oeuvre de Jean Giono / par Alain Romestaing ; sous la dir. de Henri Godard

Date :

Editeur / Publisher : [Lieu d'édition inconnu] : [éditeur inconnu] , 2000

Format : 439 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Giono -- Jean -- 1895-1970 -- Critique et interprétation

Giono -- Jean -- 1895-1970 -- Thèmes, motifs

Corps humain -- Dans la littérature

Godard, Henri (1937-.... ; professeur de littérature) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Jean Giono : le corps à l'oeuvre / Alain Romestaing / Paris : H. Champion , 2009

Relation : Le corps dans l'oeuvre de Jean Giono / par Alain Romestaing / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2000

Résumé / Abstract : Cette étude s'emploie à montrer le rôle central du corps dans l'ensemble de l'œuvre de Jean Giono. Elle en analyse d'abord la place dans le texte, aux plans des descriptions et de la narration, et constate non seulement son omniprésence, mais aussi son autonomie : le corps parait échapper à l'économie narrative pour exhiber l'être au monde des personnages. Par le corps, en effet, Jean Giono souligne la condition terrestre de l'être humain. On peut parler d'un " matérialisme ", si on le définit comme sensualité : comme une fusion avec la plénitude de l'univers. Mais les individus sont alors exposés à l'écartèlement. Tout autant que des " corps au monde ", ils sont des corps contre le monde, voire à l'envers du monde. C'est dire que le corps gionien se place également - sans éviter les contradictions, il s'en faut - à l'envers de la plénitude, du côté du néant, à l'envers du réel, lorsque l'imaginaire tend à s'y substituer, et même à l'envers de la parole, qu'il confronte à son impuissance. Par ces renversements se déploie la complexité de l'œuvre de Giono, s'interrogeant à la fois sur la nature de l'individu et sur les pouvoirs de la littérature ; le corps y condense l'incessante remise en jeu du réel par l'écriture et de l'écriture par le réel.