L'intéressement des salariés : contribution à l'identification des conditions de succès / Annaïg Le Roux ; sous la direction de Jacques Rojot

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Satisfaction au travail

Participation aux résultats de l'entreprise

Salaires et productivité

Personnel -- Motivation

Engagement envers l'entreprise

Rojot, Jacques (1941-2020) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'intéressement des salariés : contribution à l'identification des conditions de succès / par Annaïg Le Roux / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [2001]

Résumé / Abstract : Cette recherche a consisté à identifier les déterminants de l'efficacité de l'intéressement. Elle s'est articulée autour de deux phases principales ; la première, de type exploratoire, nous a permis de mieux cerner les attentes des dirigeants et d'affiner les hypothèses issues de la revue de la littérature ; elle a été réalisée à partir de 50 entretiens. La seconde, de nature statistique, avait pour objet de mettre en lumière les clés de réussite de l'intéressement. Au vu de la littérature et des résultats de la phase exploratoire, il existerait sept définitions de succès : accroissement de la satisfaction au travail, accroissement de l'implication organisationnelle, réduction du turnover, réduction de l'absentéisme, accroissement de la productivité du travail, accroissement des profits, stabilité voire croissance de l'emploi. Les deux premières finalités ont été étudiées à partir de questionnaires administrés directement auprès de salariés. Les cinq autres ont été appréhendées sur la base de données organisationnelles. Les échantillons de ces deux études étaient composés respectivement de 241 individus et de 83 entreprises. Ce travail visait à montrer qu'il n'existe pas de "bons accords" dans l'absolu : un dispositif ne peut être qualifié de succès que s'il répond aux attentes de l'entreprise qui l'a élaboré. Les résultats montrent que 4 grandes catégories de facteurs peuvent expliquer les effets de l'intéressement. Il s'agit des objectifs assignes à ce système, de ses caractéristiques, des politiques qui accompagnent la mise en place de ce dispositif et du contexte organisationnel.