Les administrations parallèles dans la configuration étatique italienne (1912-1956) / Jean-Yves Dormagen ; sous la dir. de Marc Lazar

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Fascisme italien

Politique et gouvernement -- Italie -- 1914-1945

Lazar, Marc (1952-.... ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les administrations parallèles dans la configuration étatique italienne (1912-1956) / Jean-Yves Dormagen ; sous la direction de Marc Lazar / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2001

Résumé / Abstract : En Italie, l'étatisation de nombreux secteurs d'activités, qui devient très importante entre la première guerre mondiale et le début des années trente, s'est realisée presque exclusivement à partir d'instituts parapublics, séparés de l'administration traditionnelle. Ces administrations parallèles sont organisées comme des sociétés par actions dont les principaux responsables sont désignés directement par le pouvoir exécutif selon des règles largement discrétionnaires. C'est au cours du ventennio que ce modèle administratif s'impose définitivement : au moment de la chute du régime, il existe plus de 350 instituts parapublics. Un second état-major provenant de l'activité politique et souvent de l'appareil du parti fasciste encadre et dirige ces nouvelles institutions étatiques. Cette transformation du secteur public qui se produit sous le fascisme marquera durablement l'organisation et l'évolution de l'Etat italien : dans la première décennie républicaine, non seulement le dispositif administratif singulier hérite de la période précédente ne subit aucune modification, mais les instituts parapublics continuent à se développer sous le contrôle d'un personnel issu de l'activité politique. Les administrations paralleles apparaissent, des lors, comme une composante essentielle d'une configuration etatique originale où les hauts fonctionnaires sont cantonnés dans les tâches et les services les plus traditionnels tandis que les partis politiques sont, depuis le fascisme, profondément insérés dans un vaste secteur parapublic au sein duquel la diffusion du clientélisme politique contribue à la politisation des emplois et des activités et au maintien de relations hautement personnalisées.