Où se trouve le dessin? : une idée de dessin dans l'art contemporain / Flavio Gongalves ; sous la direction d'Eliane Chiron

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Benjamin -- Walter -- 1892-1940

Benjamin, Walter (1892-1940) -- Ursprung des deutschen Trauerspiels

Dessin -- 20e siècle

Ombres

Origine (philosophie)

Chiron, Éliane (1942-2021) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : OU SE TROUVE LE DESSIN ? UNE IDEE DE DESSIN DANS L'ART CONTEMPORAIN / Flavio Gongalves ; sous la direction de ELIANE CHIRON / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2000

Relation : OU SE TROUVE LE DESSIN ? UNE IDEE DE DESSIN DANS L'ART CONTEMPORAIN / Flavio Gongalves ; sous la direction de ELIANE CHIRON / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2000

Résumé / Abstract : Cette étude analyse le rôle du dessin comme pratique constitutive de mes travaux artistiques. Le dessin s'avère le principe conceptuel qui les imprègne dès leur origine jusqu'à leur achèvement. Cela soulève la réflexion que mes travaux, malgré l'apparent éloignement de certains du champ du dessin, portent en eux les traces qui permettent la compréhension à la fois du dessin lui-même et du processus qui les a engendré. La question où se trouve le dessin ? Cherche alors à déterminer les lieux ou le pouvoir projectif du dessin demeurerait concentre dans l'œuvre, comme un spectre dévoilant les actions qui ont été déployées. Dans ce sens, l'action du dessin est vue ici comme l'établissement d'un champ mnémonique, ouvert à tous les genres d'additions techniques et de matériaux. L'analyse des aspects phénoménologiques et archaïques du dessin est issue de la pensée de Walter Benjamin, ainsi que les concepts d'origine, d'allégorie et d'image dialectique. L'œuvre et les textes de certains artistes comme entre autres René Magritte, Jasper Johns, Luciano Fabro, Carlos Pasquetti, sont analysés a titre de référence dans la caractérisation du champ du dessin et de son expression dans l'art contemporain. La thèse est que le dessin se trouve dans l'enfance des images et dans nombre. L'enfance représente le commencement du travail ou toutes les possibilités de transformation se donnent à voir. Quant à l'ombre, elle est le premier indice de la vocation projective du dessin mais aussi et en mémé temps le lieu où l'image semble cacher son secret. L'enfance et l'ombre demeurent ainsi inscrits dans l'œuvre comme instances évocatoires de la présence du dessin.