SPECTRE ET FANTOME. L'EPHEMERE ET LE PHOTOGRAPHIQUE DANS LE LAND ART / PHILIPPE PRINCELLE ; SOUS LA DIR. DE CLAUDE GAGEAN

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2000

Format : 553 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Land art

Gagean, Claude (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : SPECTRE ET FANTOME. L'EPHEMERE ET LE PHOTOGRAPHIQUE DANS LE LAND ART / Philippe Princelle ; sous la direction de CLAUDE GAGEAN / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2000

Résumé / Abstract : LES OEUVRES MONUMENTALES DES ANNEES 70 ONT CEDE LE PAS A DES OEUVRES DOUEES ET EPHEMERES. ET DEVANT L'IMPORTANCE GRANDISSANTE DU TRAVAIL PARAPHOTOGRAPHIQUE, LA TRACE DE L'OEUVRE DISPARUE EST TROP SOUVENT PRISE (A TORS) POUR L'OEUVRE ELLE-MEME. BIEN DES CONTRADICTIONS SONT ISSUES DE L'UTILISATION MEME DE LA PHOTOGRAPHIE, MAIS L'IDEE MISE EN AVANT EST QUE LA TRACE EST INDIPENSABLE ET FAIT PARTIE INTEGRANTE DE L'OEUVRE DISPARUE. LA QUESTION EST : COMMENT ET POURQUOI ? LA TRACE N'EST PAS TOUJOURS UN ACCIDENT OU UN DECHET RESIDUEL. LES ANALYSES REVELENT UNE TRACE BALISE, QUI EST AUSSI CHEMIN DE L'EMOTION, OU ENCORE INSTRUMENT DE MISE A DISTANCE. LA TRACE EST BIEN PLUS QU'UNE COMPENSATION AU VIDE LAISSE PAR LA DISPARITION DE L'OEUVRE. LA TRACE APPARAIT SUCCESSIVEMENT COMME L'AGENT DE LA DISPARITION, DE L'OUBLI ET DONC DU VIDE ET DE LA DESACRALISATION QUI EN RESULTENT. OUTIL DE PRODUCTION, LA TRACE INSUFFLE LA VIE A L'OEUVRE, LA TUE, LA LIMITE ET LA CRITIQUE. DEJA RESPONSABLE DE L'ARTIALISATION ET << PONTIFEX >>, ENTRE LA PREUVE ET L'INDICE, LA TRACE PHOTOGRAPHIQUE EST MAINTENANT RECONNUE << FIBULE >>, VENANT SCELLER L'EXPERIENCE, ENTREPRISE PAR L'ARTISTE, DE MISE A DISTANCE ET DE LIAISON. MALGRE CELA, L'OEUVRE BASEE SUR LA NOTION D'INSTANT, JOUANT AVEC << L'ENCORE VIF ET LE DEJA MORT >>, PERSISTE A NOUS ECHAPPER. SEULS SUBSISTENT LE SPECTRE DE L'EPHEMERE ET SES FANTOMES.