Le transport maritime et les politiques de sécurite de l'union européenne / Alexandra Bellayer Roille ; Sous la dir. de Joel Lebullenger et de Danielle Charles-le-Bihan

Date :

Format : 609 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Transports maritimes -- Droit maritime (droit européen)

Transports maritimes -- Mesures de sécurité

Lebullenger, Joël (1949-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Charles-Le Bihan, Danielle (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Rennes 1 (1969-2022) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le transport maritime et les politiques de sécurité de l'Union européenne / Alexandra Bellayer-Roille / [Rennes] : Éd. Apogée , 2000

Relation : Le transport maritime et les politiques de sécurité de l'Union européenne / Alexandra Bellayer-Roille / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , [2001]

Résumé / Abstract : Afin de garantir une protection réelle des transport maritimes des états membres, il s'avérait indispensable d'appréhender le concept de sécurite "sous toutes ses formes" et de dépasser la conception classique de la sécurite traditionnellement limitée a la protection de l'environnement marin et de la vie humaine mer. Un systeme cohérent, articulé autour des deux composantes intrinsèques de l'activité de transport maritime: le navire et la mer (espace maritime), a été retenu, afin d'agir aussi bien sur les états membres que sur les états tiers. Par le biais du concept "d'état du pavillon", la communauté européenne (1er pilier) s'efforce d'imposer une discipline sécuritaire commune a l'ensemble des navires immatriculés sous registre européen. Se prévalant d’une compétence de nature personnelle, la communauté peut de cette manière endiguer efficacement les différentes pressions économiques exercées sur les flottes des états membres (i). Dans un second temps, afin de lutter contre les agressions perpétrées par des états tiers, a l'encontre des navires européens, dans les eaux communautaires ou dans des zones maritimes soumises au droit international, l'union européenne (3 piliers) cette fois, exploite une compétence sécuritaire de nature spatiale. Cette nouvelle approche reposant sur le concept "d'espace maritime d'intérêt commun" permet a l'union d'atteindre les états tiers sur lesquels elle ne detient pourtant aucune compétence directe (ii). L'analyse globale permet de démontrer qu'a travers les différentes mesures de discipline, de controle, de police et de défense, adoptées par l'union le droit et le maintien de l'ordre sont garantis en mer. L'émergence d'un nouveau droit fondamental de l'union européenne: "le droit a la sécurité" se dévoile in fine.???