Marc-Antoine Jullien, de Paris : 1775-1848 : théoriser et organiser l'éducation / Marie-Claude Delieuvin ; sous la direction de Claude Lelièvre

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Jullien -- Marc-Antoine -- 1775-1848

Éducation -- 18e siècle

Éducation comparée

Sciences de l'éducation -- France

Lelièvre, Claude (1941-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Houssaye, Jean (1947-....) (Membre du jury / opponent)

Fabre, Michel (1948-.... ; Professeur) (Membre du jury / opponent)

Université Paris Descartes (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Précurseur de « l'éducation comparée », auteur du syntagme : « science de l'éducation », fondateur d'œuvres éducatives et de bienfaisance, Marc-Antoine Jullien est considère comme un théoricien de l'éducation. Héritée des lumières, sa réflexion s'organise à partir de l'idée que l'individu est perfectible. Homme du XIXème siècle, il croit aussi que les sciences et les techniques participent au progrès de l'humanité. Retracer sa pensée nécessite de lire sa destinée dans le contexte historique d'une société qui explore les domaines politique, éducatif et économique. L’origine de ce travail provient d'un questionnement sur les << renaissances >> successives de Jullien qui permettent à sa mémoire de revenir sur la scène éducative pour pérenniser une institution. Mais, a t-il amélioré l'éducation grâce à des idées nouvelles ? Son enfance, sa vie romanesque et aventureuse, sa curiosité naturelle, son esprit méthodique l'ont aidé à concevoir une théorie qui associe « l'art de gouverner » à et « l'art d'éduquer ». Partisan de la méthode intuitive instituée par Henri Pestalozzi, il s'engage avec les philanthropes libéraux qui institutionnalisent dans leurs écoles, le mode mutuel anglais afin de faciliter le développement de l'éducation populaire. Parallèlement, il élabore une méthode de gestion de l'emploi du temps pour parvenir à une meilleure connaissance de soi, influencer le cours de sa propre vie et contribuer ainsi, grâce a un perfectionnement individuel, à la naissance d'une société nouvelle qu'il nomme << civilisation >> et destine au bonheur universel.