Des usages de l'Allemagne : politique culturelle française en Allemagne et rapprochement franco-allemand, 1945-1963 : politique publique, trajectoires, discours / Emmanuelle Picard ; sous la direction de M. Jean-Pierre Azéma

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1999

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Office franco-allemand pour la jeunesse

Politique culturelle -- France -- 1945-1970

Politique culturelle -- Allemagne -- 1945-1970

Intellectuels -- France -- Attitude

Germanistes -- France -- 1945-1970

Relations -- France -- Allemagne -- 1945-1970

Relations -- Allemagne -- France -- 1945-1970

Azéma, Jean-Pierre (1937-.... ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Institut d'études politiques (Paris ; 1945-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Des usages de l'Allemagne : politique culturelle française en Allemagne et rapprochement franco-allemand,1945-1963, politique publique, trajectoires, discours / Emmanuelle Picard ; sous la direction de M. Jean-Pierre Azéma / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1999

Résumé / Abstract : Après la période de l'occupation militaire (1945-1949), les services culturels français en Allemagne ont cherche à se dégager des formes spécifiques de l'occupation tout en préservant le caractère exceptionnel des réalisations accomplies jusqu'alors. Les relations conflictuelles entre les services en e Allemagne et leur tutelle parisienne, la D.G.R.C., ont conduit à ce que les expériences novatrices tentées en Allemagne soient susceptibles d'être réinvesties au niveau plus général de la politique culturelle extérieure, alors même que la politique culturelle en Allemagne tendait à prendre une cette dualité entre deux dimensions de l'action se retrouve quand on fait l'étude des acteurs engages dans sa mise en place. Au cote des profils traditionnels d'enseignante charges de la politique culturelle extérieure de la France en général se trouve un petit groupe aux trajectoires originales dont la force essentielle réside dans leur capacité à élargir l'écho de leur action par le travail commun avec les réseaux intellectuels engages dans le rapprochement franco-allemand. Alors que les médiateurs traditionnels que sont les germanistes ne sont présents que de façon épisodique les professionnels de la culture engages sur le terrain rentabilisent leur expérience allemande en la reconvertissant suite de leur trajectoire professionnelle et en saisissant l'occasion de s'imposer comme les nouveaux spécialistes de l'Allemagne. Cette distinction entre les deux groupes rejaillit sur l'évolution à propos de l'Allemagne contemporaine. Le renfermement des germanistes sur des problématiques d'histoire littéraire laisse aux non germanistes la possibilité d'investir la position de spécialistes. Il découle la production d'une nouvelle représentation du pays en rupture avec les catégories des décennies précédentes, privilégiant l'image d'une démocratie modèle restreinte

Résumé / Abstract : aAfter the period of military occupation (1945-1949), the French cultural services in Germany tried to move away from the specific policy forms of the occupation while maintening the exceptionnal character of suddessful achievements. The relations between the services in Germany and their Parisian overseeing institution, the DGRC, lead beyond the continuity of their efforts, and in spite of their tensions and conflicts, to their innovative practices being reinvestid in the general French foreign cultural policy. At the same time, the French cultural policy was becoming more standardized. Such a duality between the two dimensions of action is also found when one examines the actors involved. Besides the group with the traditionnal profile of teachers usually engaged in the diffusion of French culture, one finds amplify the echo of their action by working with the networks of intellectuals engaged en reconciling France and Germany. While the traditionnal mediators, the germanists, onlu take part incidentally, the culture professionnals mobilized on the fiels reinvest their German experience in their subsequent activities and en up umposing themselves as the new specialists of Germany. The distinction between retrenchment of the germanist on the issues of literary history open the way for the non germanists to assert their position as specialists. This leads to the production of a new image of the country, breaking away from with categories of explanation of the previous decades, privileging the image of a model democracy restricted to the federal republic only