LA COULEUR DES MOTS AVEUGLES CECITE ET MYSTICISME CHEZ MAETERLINCK / JEAN CHRISTOPHE DELMEULE ; SOUS LA DIR. DE JEAN PIERRE GUILLERM

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1998

Format : 1 vol. (448 p.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Guillerm, Jean-Pierre (1940-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Charles de Gaulle (Lille ; 1971-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : LA COULEUR DES MOTS AVEUGLES CECITE ET MYSTICISME CHEZ MAETERLINCK / Jean Christophe Delmeule ; sous la direction de JEAN PIERRE GUILLERM / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1998

Résumé / Abstract : RENDU CELEBRE PAR L'ARTICLE D'OCTAVE MIRBEAU,, MAURICE MAETERLINCK S'EST IMPOSE COMME L'UNE DES FIGURES MAJEURES DU SYMBOLISME BELGE. LA PRINCESSE MALEINE (1889), PELLEAS ET MELISANDE (1892), MAIS AUSSI SA TRILOGIE DE LA MORT, L'INTRUSE, LES AVEUGLES ET INTERIEUR(1891), INAUGURENT UN THEATRE DE LA MODERNITE, TOUT ENTIER CENTRE SUR LES PROBLEMES DE LA REPRESENTATION ET DE L'IMPOSSIBILITE DU DIRE. DANS CE QUESTIONNEMENT DES FORMES TRADITIONNELLES L'AUTEUR GANTOIS S'INSCRIT DONC DANS UN MOUVEMENT LITTERAIRE QUI CARACTERISE LE << TOURNANT DU SIECLE >> DERNIER. FLAMAND DE LANGUE FRANCAISE, EXILE, SOLITAIRE, IL CHERCHE SANS CESSE A SAISIR UNE VERITE QU'IL SAIT INACCESSIBLE. FORTEMENT INFLUENCE PAR LE ROMANTISME ALLEMAND, IL TRADUIRA RUYSBROECK L'ADMIRABLE ( L'ORNEMENT DES NOCES SPIRITUELLES - 1891 ) ET NOVALIS (FRAGMENTS, PRECEDES DE : LES DISCIPLES A SAIS 1895 ) QUI LUI FERONT DECOUVRIR LA PENSEE MYSTIQUE. IL EST DONC INTERESSANT DE COMPRENDRE LA NATURE DU MYSTICISME DE MAETERLINCK QUI NE SE FONDE PAS SUR UNE ADHESION RELIGIEUSE MAIS QUI CONDUIT L'AUTEUR A CREER UNE ECRITURE DU VIDE. EN PARTICULIER CETTE PRESENCE DE FORCES SUPERIEURES A LA RAISON HUMAINE PREND TOUTE SA PUISSANCE AU TRAVERS DE L'IMAGE DE LA CECITE. L'HOMME EST UN AVEUGLE QUI EST CONFRONTE AU DRAME DU DESTIN ET QUI NE PEUT ACCEDER QU'A UNE SEULE CONNAISSANCE, CELLE DE L'IMPOSSIBILITE DU SAVOIR. MAIS CETTE IMAGE DE L'AVEUGLE NE SE LIMITE PAS AU SCHEMA D'UNE TRANSLATION BANALE. ELLE CONTRAINT MAETERLINCK A DISSOUDRE SES TEXTES DANS UN QUESTIONNEMENT INCESSANT, A METTRE EN SCENE UN THEATRE DE LA NEGATIVITE. LA PREMIERE PARTIE DE LA THESE PORTE SUR L'ANALYSE DE CE DECALAGE PERMANENT QUI CORRESPOND SI BIEN A MAETERLINCK. LA SECONDE, PAR L'ETUDE DES TEXTES QUI ONT COMME OBJET CENTRAL LE THEME DES AVEUGLES, CHERCHE A PRECISER LE STATUT LITTERAIRE DE LA CECITE. LA TROISIEME ESSAIE DE PROPOSER UNE DEFINITION D'UN << MYSTICISME LITTERAIRE >>, TANT DANS SES SOURCES QUE POUR SES PROLONGEMENTS ULTERIEURS.