La matière en situation subjective : exploration phénoménologique du monde projectuel de l'architecte / Antoine Leygonie ; sous la direction de Maryvonne Saison

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1998

Format : 323 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Architecture -- Philosophie

Saison, Maryvonne (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La matière en situation subjective : exploration phénoménologique du monde projectuel de l'architecte / Antoine Leygonie ; sous la direction de Maryvonne Saison / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1998

Résumé / Abstract : LA THESE EST UNE EXPLORATION PHENOMENOLOGIQUE DE L'EXPERIENCE DE CONCEPTION DE L'ARCHITECTE. DANS UNE PREMIERE PARTIE, L'AUTEUR TENTE DE CARACTERISER LE MONDE PROJECTUEL DANS LEQUEL SE DEPLOIE L'ACTIVITE DE CONCEPTION. POUR CELA, IL ETUDIE LA NATURE DE LA MATIERE QUI Y EST MANIPULEE, ET PROPOSE LE CONCEPT DE TRAIT-MATIERE POUR SPECIFIER LE MATERIAU DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE. AFIN DE PRECISER LA NATURE DE CE TRAIT-MATIERE, L'AUTEUR ENTREPREND UNE ANALYSE CAUSALE DU PHENOMENE PERCEPTIF DE LA MATERIALITE. IL CROISE ALORS LA THEORIE INFORMATIONNELLE D'A.MOLES, LES MODELES MATHEMATIQUES DE LA COMPLEXITE ET LA NOTION GEOMETRIQUE DE FRACTAL APPLIQUEE A L'IMAGERIE DE SYNTHESE. CE CROISEMENT LUI PERMET DE FONDER LA DIVISION TRADITIONNELLE ENTRE L'ENTENDEMENT ET LA PERCEPTION SUR LA DIVISION ENTRE LA GEOMETRIE EUCLIDIENNE ET LA GEOMETRIE FRACTALE. L'AUTEUR DONNE UNE DEFINITION GENERALE DE LA "MATERIALITE ARCHITECTURALE" COMME PROFONDEUR FRACTALE D'UN OBJET. CETTE CARACTERISATION PERMET ALORS D'UNIFIER L'OPPOSITION TRADITIONNELLE ENTRE L'ESPACE ET LA MATIERE ET DONNE UN SENS A TOUTES LES MATERIALITES INTERMEDIAIRES QUE MANIPULENT LES ARCHITECTES, COMMES LES VIDES LOURDS OU LES PLEINS LEGERS. DANS UNE DEUXIEME PARTIE, L'AUTEUR ANALYSE LES EFFETS DE LA MATIERE EN SITUATION SUBJECTIVE. AU DETOUR DES SITUATIONS COURANTES, IL DECOUVRE DES SITUATIONS CRITIQUES QUI ENGENDRENT DES TROUBLES PERCEPTIFS. L'ETUDE REVELE QUE LE TROUBLE REPOSE TOUJOURS SUR UNE PERCEPTION DE DEMATERIALISATION, C'EST-A-DIRE SUR UNE INDECISION PERCEPTIVE CONCERNANT LA MATERIALITE DE LA CHOSE. L'AUTEUR DEMONTRE ALORS QUE LE TROUBLE DE LA DEMATERIALISATION PEUT ETRE INTERPRETE COMME UNE EXPERIENCE ESTHETIQUE PROPREMENT ARCHITECTURALE. EN CONCLUSION, IL ETABLIT L'EXISTENCE D'UNE ANALOGIE ENTRE L'EXPERIENCE DE LA CONCEPTION DE L'ARCHITECTE ET L'EXPERIENCE ESTHETIQUE ARCHITECTURALE.