Le théâtre de Camus : un théâtre classique ? / Virginie Lupo ; sous la direction de Jacqueline Lévi-Valensi et Éveline Caduc

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Camus -- Albert -- 1913-1960 -- Critique et interprétation

Camus -- Albert -- 1913-1960 -- Théâtre (genre littéraire)

Tragique (littérature)

Modernité

Lévi-Valensi, Jacqueline (1932-2004) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Caduc, Éveline (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nice (1965-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Nice. UFR des lettres, arts et sciences humaines (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le théâtre de Camus : un théâtre classique ? / Virginie Lupo ; sous la direction de Madame le Professeur Jacqueline Lévi-Valensi, ... et de Madame le Professeur Eveline Caduc, ... / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1999

Relation : LE THEATRE DE CAMUS : UN THEATRE CLASSIQUE ? / Virginie Lupo ; sous la direction de JACQUELINE LEVI VALENSI / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1999

Résumé / Abstract : Le théâtre de Camus est une partie de son oeuvre trop méconnue, ou du moins trop souvent délaissée. On oublie que si celui qui reçut le prix Nobel en 1957 fut un essayiste, un romancier et un nouvelliste, il fut aussi un homme de théâtre. C'est pourquoi nous avons décidé de travailler sur le théâtre en général, et sur la recherche d'une tragédie moderne en particulier. Cette question a toujours beaucoup intéressé Camus. Sa conférence prononcée à Athènes sur l'avenir de la tragédie en 1955 en est la preuve : il souhaitait apporter sa tragédie à son époque. Ainsi, nous retracerons les premiers pas de Camus au théâtre, avec la création à Alger de deux compagnies - le théâtre du travail et le théâtre de l'équipe. Nous étudierons ensuite la notion de mise en scène dans ses différentes oeuvres (créations aussi bien qu'adaptations) avec ses diverses influences (celle de Jacques Copeau, son « seul maître », et celle d'Antonin Artaud), son approche des décors, des costumes, et son goût du geste et du mouvement. L'étude des personnages nous permettra ensuite de montrer que bien que conservant le « classicisme » du personnage de théâtre - c'est-à-dire qu'il n'y a chez Camus, contrairement à ce que l'on nomme couramment le « théâtre de l'absurde » ni déconstruction du personnage, ni infirmité, ni déchéance - Camus renouvelle certains éléments de la tragédie grecque, comme par exemple le choeur antique. Et comme il n'est pas de tragédie sans langage, nous montrerons à quel point ce dernier reste classique. Chez Camus, foin de destruction du langage, ni de trivialités : le langage est beau, il se respecte, il est noble. Il restera toujours un moyen de communication, le véhicule d'une pensée cohérente. On peut donc dire que tout en respectant certaines règles du classicisme. Camus apporte sa touche à l'édifice de la recherche d'une tragédie moderne. On peut alors qualifier son théâtre de « classicisme moderne » ou de « modernisme classique »