LA SEMIOPHONIE ET L'APPRENTISSAGE DE L'ANGLAIS PAR LES FRANCOPHONES / SARAH BOSWORTH GEROME ; SOUS LA DIR. DE LAURENT DANON BOILEAU

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1999

Format : 497 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Danon-Boileau, Laurent (1946-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : LA SEMIOPHONIE ET L'APPRENTISSAGE DE L'ANGLAIS PAR LES FRANCOPHONES / Sarah Bosworth Gerome ; sous la direction de LAURENT DANON BOILEAU / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1999

Résumé / Abstract : POUR COMPRENDRE LE FLUX SONORE DE L'ANGLAIS, L'AUDITEUR FRANCOPHONE DOIT TRAITER DES RYTHMES ET DES SONS INHABITUELS. OR LE TRAITEMENT DE LA PAROLE IMPLIQUE DES AUTOMATISMES ACQUIS DEPUIS LA PETITE ENFANCE ET FONDES SUR LE SYSTEME DE LA LANGUE MATERNELLE. APRES AVOIR PASSE EN REVUE LES TRAVAUX DE RECHERCHE SUR L'ACQUISITION DU LANGAGE, LA PERCEPTION DE LA PAROLE ET LES DIFFERENCES FONDAMENTALES ENTRE LES LANGUES FRANCAISE ET ANGLAISE, CETTE THESE PRESENTE UNE EXPERIMENTATION CONFRONTANT DEUX METHODES : UNE CONSACREE A LA REEDUCATION DES PROCESSUS ATTENTIONNELS ET L'AUTRE A DES PROCESSUS AUTOMATIQUES. UN GROUPE TRAVAILLE DANS DES CONDITIONS D'APPRENTISSAGE EXPLICITE S'ENGAGEANT DANS UN PROCESSUS ACTIF ET INTENTIONNEL OU LES SUJETS ESSAYENT DE DISTINGUER LES CARACTERISTIQUES CLAIREMENT DEFINIES DE LA PHONOLOGIE ANGLAISE. A L'AUTRE GROUPE, NOUS PROPOSONS UN TRAVAIL INSPIRE DE LA METHODE SEMIOPHONIQUE VISANT A UNE MODIFICATION DES PROCESSUS ASCENDANTS D'IDENTIFICATION DES MOTS PAR OPPOSITION A UNE REEDUCATION DU FONCTIONNEMENT COGNITIF DU SUJET. LA COMPREHENSION DE L'ANGLAIS DES DEUX GROUPES S'AMELIORE, MAIS LA NATURE DES OPERATIONS MISES EN JEU EST TOTALEMENT DIFFERENTE. LES SUJETS DU PREMIER GROUPE, BENEFICIANT D'UN ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE TECHNIQUES D'UTILISATION D'ANTICIPATIONS CONTEXTUELLES, APPRENNENT A S'APPUYER PLUS FORTEMENT SUR LES AUTRES SOURCES DE CONNAISSANCE. AINSI ILS COMPENSENT UNE DEFICIENCE DU TRAITEMENT DE L'ENTREE SENSORIELLE PAR UN TRAVAIL LINGUISTIQUE OU COGNITIF. EN REVANCHE, PAR UN ENTRAINEMENT PROGRESSIF DE LA TEMPORALITE, LES SUJETS DU DEUXIEME GROUPE SEMBLENT DEVELOPPER DE NOUVELLES REPRESENTATIONS PROSODIQUES ET PHONETIQUES ET ETENDRE LEURS CAPACITES MNESIQUES.