La motivation dans l'apprentissage de la musique au collège / Josette Damas-Malandain ; sous la dir. de Robert Frances

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1998

Format : 499 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Motivation (psychologie)

Francès, Robert (1919-2012) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La motivation dans l'apprentissage de la musique au collège / Josette Damas-Malandain ; sous la direction de Robert Frances / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1998

Résumé / Abstract : CETTE ETUDE EXPERIMENTALE SE SITUE PARMI LES NOMBREUSES RECHERCHES SUR LA MOTIVATION. ELLE A COMME SUJET D'ANALYSER LES PROCESSUS GENERAUX DE FORMATION DE LA MOTIVATION DANS UNE SITUATION D'APPRENTISSAGE DE LA MUSIQUE AU COLLEGE. LA MOTIVATION SUSCITE DE GRANDS INTERETS PARMI LES CHERCHEURS PARCE QUE C'EST UN THEME PASSIONNANT ET COMPLEXE QUI A ETE ETUDIE SELON DES PERSPECTIVES D'ANALYSES DIVERSES: PHYSIOLOGIQUE, PSYCHANALYTIQUE, BEHAVIORISTE, COGNITIVE... UNE PREMIERE PARTIE PRESENTE QUELQUES UNES DE CES THEORIES CLASSEES SELON LEUR HYPOTHESE DE BASE : UNE ACTIVITE SPONTANEE DE L'ORGANISME, LA RECHERCHE D'UN EQUILIBRE HOMEOSTATIQUE, LA MOTIVATION COMME INCITATEUR, LA REPONSE A DES BESOINS, LES APPROCHES HUMANISTES OU COGNITIVES... LE MODELE THEORIQUE DE L'ETUDE PRESENTEE EST FONDE PAR VROOM, APPELE PAR DES AUTEURS, MODELE EIV, DU NOM DES TROIS DIMENSIONS QUI LE COMPOSENT : L'EXPECTATION, L'INSTRUMENTALITE, ET LA VALENCE. CE MODELE COGNITIF DU PROCESSUS DE MOTIVATION VALIDE EN PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL EST APPLIQUE A UNE SITUATION D'APPRENTISSAGE MUSICAL EN COLLEGE. UN QUESTIONNAIRE DE MOTIVATION CONSTRUIT AUTOUR DES TROIS DIMENSIONS EIV PORTE SUR LES TACHES MUSICALES OBSERVEES : LE CHANT, LE RYTHME, LE JEU DE L'INSTRUMENT ET LA THEORIE MUSICALE. L'ETUDE SUR LES QUATRE NIVEAUX DU COLLEGE MONTRE QUE L'EXPRESSION DES MOTIVATIONS MUSICALES SE MODIFIE EN FONCTION DU PROFIL PSYCHOSOCIAL INDIVIDUEL DE CHAQUE ELEVE. MAIS LES MOTIVATIONS DEPENDENT AUSSI DE L'INVESTISSEMENT QUALITATIF ET QUANTITATIF CONSACRE A L'APPRENTISSAGE DE LA MUSIQUE, LIE A LA PEDAGOGIE PRATIQUEE PAR L'ENSEIGNANT. LES APTITUDES MUSICALES NE PEUVENT PREDIRE LES PROGRES EN MUSIQUE TANDIS QUE LES MOTIVATIONS MUSICALES SONT EN MESURE DE PREDIRE LES PERFORMANCES MUSICALES ET LES PROGRES EN MUSIQUE.