Les foraminifères planctoniques de l'Océan tropical au passage Mio-Pliocène : biostratigraphie, paléoenvironnements et évolution / par Michel Gauthron ; M. Moullade Michel, dir. de thèse

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2000

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Biostratigraphie -- Régions tropicales

Foraminifères -- Régions tropicales

Nannofossiles -- Régions tropicales

Moullade, Michel (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nice (1965-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Nice-Sophia Antipolis. Faculté des sciences (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Laboratoire de micropaléontologie et géologie marines (Nice) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Laboratoire Dynamique des récifs et des plate-formes carbonatées (Marseille) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Les foraminifères planctoniques de l'Océan tropical au passage Mio-Pliocène : biostratigraphie, paléoenvironnements et évolution / par Michel Gauthron ; M. Moullade Michel, dir. de thèse / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 2000

Résumé / Abstract : Ce travail se focalise sur l'élaboration d'une trame biostratigraphique détaillée du passage Miocène-Pliocène afin d'encadrer les variations d'enroulement au sein du groupe des Globorotalia menardiformes, foraminifères planctoniques particulièrement utiles en biostratigraphie pour le Néogène supérieur. L'étude est délibérément restreinte à la région de prédilection du groupe menardiforme en choisissant des sites, confinés à la région équatoriale des trois principaux océans, provenant de forages océaniques profonds de type Ocean Drilling Program et Deep Sea Drilling Project (ODP 667 en Océan Atlantique, ODP 707 et 716 en Océan Indien et DSDP 586 en Océan Pacifique). Une analyse par corrélation graphique est réalisée sur un ensemble de 20 sites (couvrant un plus large éventail latitudinal) pour constituer d'une part un tramage biostratigraphique cohérent permettant une comparaison directe intersites avec constitution d'une section de référence standard composite et d'autre part une reconnaissance de la fiabilité des biorepères envisagés au cours de ce travail. La mise en évidence du diachronisme de certains bioévènements est discutée au cas par cas afin d'en évaluer la (ou les) cause(s) artificielle(s) ou réelle(s). La reconnaissance et la datation des changements de direction d'enroulement pour le groupe des menardiformes sont ainsi rendues possibles grâce à la résolution chrono-biostratigraphique fondée sur l'ensemble de ces sites. Une tentative de mise en évidence des causes du changement d'enroulement est fondée sur des données sédimentologiques (...) et isotopiques (...) pour reconnaître si le forçage est d'ordre externe ou plutôt interne (respectivement d'obédience environnementale ou génétique). (...)