Le leadership dans les oligopoles dynamiques : émergence, affaiblissement et protection / par Emmanuel Sol ; sous la direction de Christian Montet

Date :

Editeur / Publisher : [S. l.] : [s. n.] , 2000

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Oligopoles -- Gestion

Leadership

Montet, Christian (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Montpellier I (1970-2014) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le leadership dans les oligopoles dynamiques : émergence, affaiblissement et protection / par Emmanuel Sol / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [2000]

Résumé / Abstract : Ce travail traite du leadership dans le cadre d'un oligopole. Nous nous efforçons de répondre aux questions centrales de ce sujet : comment apparaît un leader et quelles stratégies sont mises en oeuvre par les firmes évoluant dans un environnement de ce type pour modifier la répartition du marché. Les objectifs en terme de parts de marché sont fondamentaux dans la définition des stratégies par les dirigeants d'entreprises. Aussi, nous avons choisi de présenter dans un premier temps, les modèles explicatifs du leadership dans le cadre oligopolistique qui mettent en avant l'importance du partage des marchés dans les choix des firmes. Dans un deuxième temps, nous nous sommes intéressés à la vision de la compétition moderne que proposent des spécialistes de management. En effet, plusieurs d'entre eux suggèrent que l'objectif fondamental des parts de marché ne peut être atteint aujourd'hui qu'au travers d'une redéfinition profonde des stratégies des entreprises, les concepts économiques traditionnels n'étant plus adaptés aux exigences actuelles de la concurrence, notamment suite à l'émergence de nouvelles technologies. De ce fait, nous avons tenté de réconcilier la théorie économique classique avec la vision des spécialistes de management. En s'appuyant sur un marché typiquement "moderne', celui des logiciels de navigation sur internet, nous avons voulu montrer, en proposant des modélisations de stratégies de protection et d'affaiblissement du leadership, que les événements qui se sont déroulés ces dernières années sur ce secteur d'activité correspondent effectivement à l'approche stratégique suggérée par ces spécialistes du management, tout en demeurant dans le cadre de la théorie économique traditionnelle. Pour finir, nous analysons une de ces stratégies au travers de l'économie expérimentale, pour tenter de mieux appréhender la pertinence d'une possible généralisation de ces approches de la compétition entre les firmes.