Création artistique en image de synthèse : expression de la corporéité / Anne-Sarah Le Meur ; sous la dir. de Edmond Couchot

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , [1999]

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Infographie

Art numérique

Image du corps

Perception spatiale

Couchot, Edmond (1932-2020) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Création artistique en image de synthèse : expression de la corporéité / Anne-Sarah Le Meur ; sous la direction de Edmond Couchot / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1999

Résumé / Abstract : CETTE RECHERCHE ANALYSE LE DIALOGUE ENTRE LE PROCESSUS DE CREATION EN IMAGE DE SYNTHESE ET LES OEUVRES PRODUITES. ECRIRE UN PROGRAMME OU UTILISER L'INFORMATIQUE POUR ENGENDRER UNE IMAGE IMPOSE A L'ARTISTE UN PROCESSUS DE PENSEE CLAIRE, LOGIQUE. LE CORPS ET LA PENSEE DU CORPS INFLUENCENT-ILS ENCORE LA GENESE DE L'OEUVRE ? SI L'ARTISTE N'AGIT PLUS ENERGETIQUEMENT, COMMENT SON CORPS PEUT-IL S'INFILTRER DANS LA REALISATION ? NOUS AVONS CLASSE LES DIFFERENTS MODES DE CREATION EN IMAGE DE SYNTHESE SELON TROIS REGIMES, VISUEL, NUMERIQUE, EVOLUTIF, EN FONCTION DE LA PART CROISSANTE DE L'INFORMATIQUE DANS LE PROCESSUS DE REALISATION ET DANS L'IMAGINAIRE DE L'ARTISTE. LE REGIME VISUEL CONCERNE LA REPRESENTATION DE L'ESPACE SANS JEU SUR LES NOMBRES. LE REGIME NUMERIQUE SE CONCENTRE SUR LES RELATIONSENTRE LE PROGRAMME ET LES OEUVRES PRODUITES EN SERIE. LE REGIME EVOLUTIF EST CONSTITUE DES RECHERCHES PLUS SPECIALISEES RELEVANT DE THEORIES BIOLOGIQUES, LE PROGRAMME GENERE TOUTES LES EVENEMENTS VISUELS ET LEUR EVOLUTION. NOUS ANALYSONS LES PROCESSUS TECHNIQUES, LEURS QUALITES ET LEURS CONTRAINTES, PUIS NOUS REGARDONS COMMENT LES OEUVRES DE SYNTHESE D'IMAGE LES EXPLOITENT OU LES DEVIENT, EN REGARD DE LA PENSE SUR LE CORPS. EN CONCLUSION DE CHACUN D'EUX, NOUS PROPOSONS L'ANALYSE D'UNE REALISATION PERSONNELLE, L'EXPRESSION DE NOTRE PROPRE QUESTIONNEMENT SUR LA PLACE DU CORPS FACE A CETTE TECHNOLOGIE. CHACUN DE CES TROIS REGIMES MONTRE DIFFERENTES POSSIBILITES D'EXPRESSION DE LA CORPOREITE. L'ARTISTE S'EXPRIME ET EXPRIME SA CONSCIENCE DU CORPS PAR ORDINATEUR COMME DANS TOUTE AUTRE TECHNIQUE.