L'hôpital et son projet d'établissement : modèle de solution et modèle d'évolution intégré, analyse de deux expériences de gestion / Giuseppe Tedesco ; sous la direction de Gérard de Pourville

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1999

Format : 1 vol., 150 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Hôpitaux -- organisation et administration

Pouvourville, Gérard de (Directeur de thèse / thesis advisor)

École polytechnique (Palaiseau, Essonne ; 1795-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'hôpital et son projet d'établissement : modèle de solution et modèle d'évolution intégré : analyse de deux expériences de gestion / par Giuseppe Tedesco / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [2000]

Résumé / Abstract : LA LOI DE 1991 PORTANT REFORME DE L'HOSPITALISATION, INVITE CHAQUE HOPITAL A PRODUIRE UN PROJET D'ETABLISSEMENT. CE PROJET DOIT PERMETTRE A CHAQUE STRUCTURE DE REFLECHIR A SON POSITIONNEMENT STRATEGIQUE. LE PROJET D'ETABLISSEMENT EST DONC UN VERITABLE PROJET DE CHANGEMENT PUISQU'IL S'AGIT DE CONSTRUIRE UNE NOUVELLE OFFRE DE SOINS ADAPTEE AUX BESOINS DE L'ENVIRONNEMENT ET DE DETERMINER LES ORGANISATIONS DU TRAVAIL LES PLUS APPROPRIEES A LA BONNE PRISE EN CHARGE DES PATIENTS. POUR CONSTRUIRE CES PROJETS, CERTAINS HOPITAUX ONT ELABORE UN MODELE DE SOLUTION. PRODUIT PAR UN GROUPE DE CONCEPTEURS, LE MODELE DE SOLUTION FOCALISE SUR UN OU DEUX CRITERES DE GESTION (COUT ET OFFRE DE SOINS). QUAND LES CONCEPTEURS CHERCHENT A DIFFUSER ET A METTRE EN PLACE LE MODELE DE SOLUTION, CELUI-CI RATE L'ORGANISATION. DES CRISES ORGANISATIONNELLES SE PRODUISENT ALORS. D'AUTRES HOPITAUX ONT PRODUIT DES MODELES D'EVOLUTION. L'ATTENTION DES GESTIONNAIRES PORTE TOUT AUTANT SUR LE PROCESSUS DE CHANGEMENT QUE SUR LE CONTENU DES CHANGEMENTS EUX-MEMES. DANS CE CADRE LA STRATEGIE DE CHANGEMENT PRODUIT DES APPRENTISSAGES ORGANISATIONNELS ET DES DESORDRES. SI LA PREMIERE STRATEGIE DE CHANGEMENT EST PLUS RAPIDE, ELLE SE DEROULE DANS UN CADRE DE REPRODUCTION SOCIALE ET HEURTE FRONTALEMENT L'ORGANISATION. LA SECONDE STRATEGIE EST PLUS LENTE ET PLUS PROGRESSIVE. ELLE SE DEROULE DANS UN CADRE DE CHANGEMENT SOCIAL ET INTEGRE L'ORGANISATION COMME VARIABLE PERTINENTE POUR L'ACTION. APRES AVOIR DETAILLE CES DEUX FORMES DE PILOTAGE NOUS MONTRONS QU'AUCUNE DES DEUX APPROCHES N'EST TOTALEMENT SATISFAISANTE. DES LORS NOUS PROPOSONS UNE TROISIEME VOIE QUE NOUS NOMMONS MODELE D'EVOLUTION INTEGRE. CETTE APPROCHE POSITIONNE LA NOTION DE CIBLE COMME ELEMENT NODAL D'UNE STRATEGIE DE CHANGEMENT. NOUS PROPOSONS ALORS UNE INSTRUMENTATION DE GESTION POUR QUE LES MANAGERS HOSPITALIERS PUISSENT DEVELOPPER DES STRATEGIES DE PILOTAGE FONDEES SUR CETTE APPROCHE.

Résumé / Abstract : THE HOSPITAL REFORM LAW OF 1991 CALLED FOR EACH HOSPITAL TO DEFINE ITS OWNENTERPRISE DEVELOPMENT PROJECT. THIS PROJECT ALLOWS EACH ESTABLISHMENT TOREFLECT ON ITS OWN STRATEGIC POSITIONING. THE ENTERPRISE DEVELOPMENT. PROJECT IS A VERITABLE OPPORTUNITY FOR CHANGE: THE PURPOSE IS TO CREATE ANEW SET OF HEALTH CARE SERVICES BETTER SUITED TO THE NEEDS OF THE LOCALENVIRONMENT, AND TO DETERMINE THE MOST APPROPRIATE ORGANIZATIONAL METHODSFOR PATIENT CARE. TO COMPLETE THEIR ENTERPRISE DEVELOPMENT PROJECTS, SOME HOSPITALS DEVELOPED SOLUTION-BASED MODELS. CREATED BY A GROUP OF DESIGNERS, THESE MODELSFOCUSED ON ONE OR TWO MANAGEMENT CRITERIA (COST AND HEALTH CARE SERVICES) BUT DID NOT CONSIDER THE ORGANIZATION. AS A RESULT, WHEN THE DESIGNERS ATTEMPT TO DISTRIBUTE AND IMPLEMENT THE MODEL, ORGANIZATIONAL CRISES OCCURRED. OTHER HOSPITALS DEVELOPED EVOLUTIONARY MODELS. MANAGERS CONSIDERED THE PROCESS OF CHANGE AS WELL THE CHANGES THEMSELVES. IN THIS CONTEXT, THE STRATEGY FOR CHANGE RESULTED IN ORGANIZATIONAL LEARNING EXPERIENCES AND DISORDER. ALTHOUGH THE FIRST STRATEGY FOR CHANGE IS FASTER, IT INVOLVES SOCIAL REPRODUCTION AND CLASHES HEAD-ON WITH THE ORGANIZATION. THE SECOND STRATEGY IS SLOWER AND MORE PROGRESSIVE. IT INVOLVES SOCIAL CHANGE AND THE ORGANIZATION IS CONSIDERED AS AN IMPORTANT VARIABLE WHEN DETERMINING ACTIONS. AFTER DESCRIBING THESE TWO MANAGEMENT METHODS, THIS PAPER DEMONSTRATES THAT NEITHER APPROACH IS FULLY SATISFACTORY. IT SUGGESTS A THIRD ALTERNATIVE CALLED THE "INTEGRATED CHANGE" MODEL. THIS APPROACH USES THE NOTION OF TARGET AS A NODAL ELEMENT IN A STRATEGY FOR CHANGE. THE PAPER GOES ON TO PROPOSE A TOOL TO ENABLE HOSPITAL MANAGERS TO DEVELOP MANAGEMENT STRATEGIES BASED ON THIS APPROACH.