SIGNES ET SYMBOLIQUE DE LA REVOLTE EXISTENTIELLE A TRAVERS LES PERSONNAGES DES ROMANS D'AYI KWEI ARMAH / BENAOUDA LEBDAI ; SOUS LA DIRECTION DE JEANNE DEVOIZE

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1999

Format : 2 vol. (479 p.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Devoize, Jeanne (1945-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université d'Angers (1972-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : SIGNES ET SYMBOLIQUE DE LA REVOLTE EXISTENTIELLE A TRAVERS LES PERSONNAGES DES ROMANS D'AYI KWEI ARMAH / Benaouda Lebdai ; sous la direction de Jeanne Devoize / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1999

Résumé / Abstract : DANS LE CADRE DES LITTERATURES DU 'COMMONWEAITH', CETTE THESE TRAITE DE LA QUESTION DES PERSONNAGES DANS L'OEUVRE DU ROMANCIER GHANEEN AYI KWEI ARMAH. LA PROBLEMATIQUE DE CETTE THESE SE SITUE AU NIVEAU D'UNE ANALYSE DETAILLEE DU 'TEXTE' PAR LE BIAIS D'UNE ETUDE CRITIQUE DES PERSONNAGES SIGNIFIANTS. LES OUTILS CRITIQUES UTILISES SONT PRINCIPALEMENT CEUX DE GERARD GENETTE, DE PHILIPPE HAMMON OU DE VINCENT JOUVE. L'ANALYSE NARRATOLOGIQUE, SEMIOLOGIQUE ET PRAGMATIQUE DES PERSONNAGES APPORTE UN ECLAIRAGE CRITIQUE SUR L'EVOLUTION DE LA CREATION LITTERAIRE ARMAHIENNE DANS LE CONTEXTE DE LA LITTERATURE POSTCOLONIALE AFRICAINE. CETTE THESE MONTRE LA COMPLEXITE ET LA RICHESSE DES DIFFERENTS PERSONNAGES, QU'ILS SOIENT EXISTENTIALISTES SARTRIENS, CAMUSIENS REVOLTES OU FANONIENS, ALLANT AU-DELA DE LA SIMPLE REVOLTE EN INTEGRANT UNE IDEOLOGIE DE L'INDEPENDANCE ET DU RETOUR AU SOURCES. CETTE THESE DECRYPTE LE FONCTIONNEMENT TEXTUEL DES PERSONNAGES EN MONTRANT LA DENSITE DE LEURS EMOTIONS ET DE LEURS IDEES. L'EVOLUTION DANS LES SIGNES ET LA SYMBOLIQUE DE LEUR REVOLTE MONTRE LES ETAPES DECISIVES DANS LA PRODUCTION LITTERAIRE D'UN AUTEUR A LA RECHERCHE D'UN RECOUVREMENT D'UNE INDEPENDANCE CULTURELLE, POLITIQUE ET ECONOMIQUE AUTHENTIQUEMENT AFRICAINE POUR LE BENEFICE D'UN PEUPLE SPOLIE ET TRAHI DANS SES ASPIRATIONS FONDAMENTALES. CETTE THESE DEMONTRE L'AFRICANITE ET L'UNIVERSALITE DES PERSONNAGES D'ARMAH, LEUR DEGRE DE REVOLTE DANS LEUR RECHERCHE DU MOI AFRICAIN. L'HISTOIRE, LA MODERNITE ET LA TRADITION ORALE SONT DES ELEMENTS DE CULTURE QUI PREOCCUPENT CES MULTIPLES PERSONNAGES HOMMES OU FEMMES. CETTE ANALYSE POSE LA QUESTION DU ROLE QUE DOIT JOUER L'ARTISTE ET L'INTELLECTUEL AFRICAIN DANS UN MONDE POSTCOLONIAL EN MOUVEMENT OU LES JEUX DE POUVOIR ET DE DOMINATION SONT UNE REALITE AU NIVEAU NATIONAL, CONTINENTAL ET INTERNATIONAL.

Résumé / Abstract : WITHIN THE FIELD OF COMMONWEALTH LITERATURE, THIS THESIS CONCENTRATES ON A DETAILED ANALYSIS OF THE NOVELS WRITTEN BY AYI KWEI ARMAH. THE TEXTUAL STUDY DEALS MAINLY WITH THE MOST SIGNIFYING CHARACTERS OF ARMAH'S LITERARY PRODUCTION. THE THEORETICAL APPROACH IS BASED ON THE CRITICAL STUDIES ON CHARACTERS UNDERTAKEN BY GERARD GENETTE, PHILIPPE HAMMON OR VINCENT JOUVE. THE NARRATOLOGICAL, SEMIOLOGICAL AND PRAGMATIC CRITICAL APPROACH OF THIS ANALYSIS EXPLAINS THE EVOLUTION OF ARMAH'S LITERARY PRODUCTION WITHIN THE DEFINED FIELD OF POSTCOLONIAL AFRICAN LITERATURE. THIS THESIS SHOWS THE COMPLEXITY AS WELL AS THE DENSITY OF THE VARIOUS CHARACTERS, WHETHER THEY ARE SARTRIAN EXISTENTIALISTS, REBELLIOUS CAMUSIANS OR FANONIANS GOING BEYOND A BANAL REVOLT TO INTEGRATE AN IDEOLOGY OF FREEDOM AND A RETURN TO THE SOURCES. THIS THESIS DECYPHERS THE TEXTUAL CONSTRUCTION OF THE CHARACTERS BY SHOWING THE DENSITY OF THEIR EMOTIONS AND THEIR IDEAS. THE EVOLUTION OF THE SIGNS AND THE SYMBOLS OF THEIR REVOLT SHOWS THE DECISIVE STEPS OF AN AUTHOR IN SEARCH OF A CULTURAL, POLITICAL AND ECONOMIC INDEPENDENCE WHICH SHOULD BE AUTHENTICALLY AFRICAN IN FAVOR OF A PEOPLE BETRAYED IN HIS FUNDAMENTAL ASPIRATIONS. THIS THESIS SHOWS THE AFRICANITY OF THE CHARACTERS, THEIR UNIVERSAL DIMENSION AS WELL AS THEIR CAPACITY OF REVOLT IN THEIR SEARCH FOR THEIR 'SELF. HISTORY, MODERNITY AND THE ORAL TRADITION ARE THE CULTURAL INGREDIENTS WHICH CONCERN ARMAH'S CHARACTERS WHETHER THEY ARE MEN OR WOMEN. THIS ANALYSIS ADDRESSES THE CRUCIAL QUESTION OF THE ROLE OF THE AFRICAN ARTIST AND INTELLECTUAL IN A CHANGING POSTCOLONIAL WORLD WHERE POWERS AND DOMINATIONS ARE AT STAKE AT A NATIONAL, CONTINENTAL AND INTERNATIONAL LEVELS.