Identités académiques et génération : le cas des enseignants de biochimie de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) / Monique Landesmann-Mikloss ; sous la direction de Paul Durning

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1997

Format : 2 vol., 446 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Durning, Paul (1947-2018) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Identités académiques et génération : le cas des enseignants de biochimie de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM) / Monique Landesmann-Mikloss ; sous la direction de Paul Durning / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1997

Résumé / Abstract : La recherche a eu pour but d'identifier les principaux processus de constitution des identités académiques des enseignants-chercheurs de l'université nationale autonome du Mexique (unam) qui ont fait du travail académique leur profession. L'intérêt de cette recherche est d'apporter un nouvel éclairage sur les difficultés de constitution de cette nouvelle profession dans l'université mexicaine. L'approche biographique a été utilisée pour la reconstruction des trajectoires socio-familiale et académiques et l'identification de leurs gestions identitaires de biochimistes appartenant à trois générations différentes d'universitaires. Les processus relationnel et biographique ont été les principales catégories utilisées pour l'étude des identités. L'analyse montre le caractère incertain, ambivalent ou instable des identités académiques construites dans la plupart des cas. Les principaux processus qui en sont responsables sont les suivants: - la mobilité sociale (soit en descension soit en ascension) et la diversité des référents culturels et sociaux des lignées maternelles et paternelles des enseignants chercheurs. - le difficile, processus de transition de la unam vers la modernité marque par de fortes crises politiques entre 1965 et 1974 et par la coexistence de différents modelés de profession académique caractéristiques des universités latino-américaines: une "profession académique classique" orientée vers la recherche et le modèle académique traditionnel en gage dans la formation de professionnels. - la fragilité de la communauté des biochimistes de la faculté de médecine qui a affecté les processus relationnels nécessaires pour la formation et la socialisation des enseignants-chercheurs.

Résumé / Abstract : The research aims at identifying the teachers’ investigators' constitution of academic identities at the unam. Academic works has become their profession. We have written this thesis in order to find out and analyze the difficulties of constitution of this new profession in the Mexican university. We have worked on the biochemists ‘biographies to build up their social, family and academic trajectory. They belong to 3 generations of the university people and we have tried to work on the identification of their identity gestations in their careers. We used the concepts of biographic and relational processes from Claude dubar to analyze the construction of identities. The analysis shows how unstable and uncertain academic identities are. The following processes can explain their situation: a) social mobility (either upward or downward) and some cultural elements about family origins. B) The hard process of transition of the unam towards modernity. The university had to face big political crisis from 1965 to 1974. Moreover, several types of academic professions existed: "a classical academic profession" moving toward investigation and the traditional academic model working on the formation of professionals. C) The fragility of the community of biochemists of the faculty of medicine which affected relational processes needed for the formation and socialization of the academics.