La rhétorique des stoïciens / Maria Protopapas Marneli ; sous la direction de Gilbert Romeyer Dherbey

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1998

Format : 1 vol., 348 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Stoïcisme

Rhétorique antique

Philosophie et rhétorique

Logique antique

Poésie grecque

Romeyer-Dherbey, Gilbert (1934-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La rhétorique des Stoïciens / Maria Protopapas-Marneli ; [thèse de doctorat sous la direction de Gilbert Romeyer Dherbey] / Paris : L'Harmattan , DL 2002, cop. 2002

Relation : La rhétorique des stoïciens / par Maria Protopapas-Marneli / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1999

Résumé / Abstract : Cette recherche se divise en trois parties: 1ere partie: a la justification de la place de la rhétorique dans l'ensemble de la philosophie stoïcienne; à savoir aux raisons pour lesquelles les stoïciens lui accordent une place dans la partie de la logique en la plaçant ensemble avec la dialectique. Ensuite l'accent est mis sur la valeur de la voix et des lekta en même temps qu'on essaie de formuler la différence entre la rhétorique et la dialectique. 2eme partie: les différentes techniques du langage utilisées par le sage sont analysées. Ensuite l'accent est mis sur l'importance et la contribution des formes géométriques à l'enseignement philosophique. La contribution de l'analogie et des homoiomata d'Ariston de Chios est exploitée. Enfin le point est mis sur l'habitude du sage de parler à la deuxième personne du singulier, fait qui constitue un topos stoïcien. 3eme partie: l'accent est mis sur: a) l'importance que les stoïciens accordent au poème et à la poésie, considérés comme discours rhétorique, et une comparaison entre la conception platonicienne et celle stoïcienne par rapport à la poésie est effectuée; b) la définition de la poésie et du poème par Poseidonius; c) la particularité et l'importance du son et de la musique à la poésie ainsi et les influences négatives ou positives que ceux-ci provoquent à la psychologie de l'auditeur; d) l'analyse du traite de la musique de Diogène de Babylone et l'influence que la musique exerce sur l'auditoire. A la fin de la 3eme partie la production stoïcienne en poésie est signalée. Il y a aussi une analyse de l'hymne à Zeus, de Cléanthe en même temps qu'une éventuelle chronologie de l'hymne est tentée, en comparaison au Proemion des phénomènes (w. 1-18) d'Aratos. Suivent une bibliographie, un index des auteurs anciens, médiévaux et contemporains et une table des matières.

Résumé / Abstract : This research is divided into three parts, 1st part: justification of the particular place that rhetoric holds in stoic philosophy, namely, the reasons for which the stoics regard rhetoric together with dialectic, as part of logic. Then the worth of voice and lecta (speaking techniques) are emphasized and at the same time, the difference between rhetoric and dialectic is clearly formulated. 2nd part: the various speaking techniques which the sage orator makes use of are pointed out. After that, the contribution of geometric forms in the teaching of philosophy is explained as well the contribution of analogies and the homoiomata used by Ariston of Chios. Finally, the significance of the fact that the stoic speaks in the second person singular which constitutes a stoic way (topos) is explained. 3rd part: the significance which the stoics attribute to poetry and the poem as a particular kind of rhetoric is presented in detail as well as their contribution in teaching. A comparison between platonic and stoic philosophy is attempted as regards the poem while, at the same time, Posidonius' definition of poetry and the poem is presented in detail. The particular importance of sound and music in poetry is then examined as well as their positive or negative influence in the psychology of the audience. After that, an analysis of Diogenes' of Babylon about music, on the same subject is attempted. The end of the third part deals the production of the stoics in poetry, as regards the quality of their work. The hymn to Zeus by Kleanthes is also analyzed and an attempt to place it temporally is carried out through a comparison to Aratos' invocation to Zeus (phaenomena 1-18). There is also a bibliography and an index of ancient, medieval and modern writers.