La phrase, moyens et effets, dans les romans de Raymond Radiguet : Le diable au corps et Le bal du comte d'Orgel / Radhia Belaid Jebali ; sous la direction de Hervé Béchade

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Radiguet -- Raymond -- 1903-1923 -- Langues

Stylistique

Répétition (rhétorique)

Béchade, Hervé-D. (1937-2021) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La phrase, moyens et effets, dans les romans de Raymond Radiguet : Le Diable au corps et Le Bal du comte d'Orgel / par Belaïd-Jebali Radhia / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2000

Résumé / Abstract : L'objectif de cette étude consiste à voir comment Radiguet a pu traiter une matière dense dans un style simple, nuancer un sentiment instinctif et faire une analyse psychologique minutieuse et précise dans un style relativement pauvre en rapports de subordination et dans un vocabulaire simple, réduit, sans grande recherche. Cette curiosité est à l'origine de cette étude sur la phrase de Radiguet, les moyens qui y sont employés aussi bien grammaticaux que stylistiques ainsi que les effets qu'ils créent tant au niveau de la forme qu'au niveau du sens. Cette étude permet de dépasser l'impression de simplicité et de clarté ressenties à la lecture, elle est axée sur les constructions qui engendrent cette aisance de lecture, sur le rôle joué par les mots. L'auteur échafaude autour d'eux idées, actions, pensées. La fréquence des répétitions et des polyptotes est l'illustration de l'amour de Radiguet pour les mots. Par ce retour sur le mot qu'est la répétition, une pause est marquée pour asseoir l'idée juste à l'aide du mot juste. La simplicité de la phrase ne trouve pas son explication dans la jeunesse de l'auteur, elle est le résultat d'un travail systématique. La répartition judicieuse parce que équilibrée de tous les moyens de subordination explicite ou implicite en est la preuve. Le talent de l'auteur se mesure à son habileté à gérer les outils syntaxiques et stylistiques mis à sa disposition par la langue. Il a réussi à faire de l'ensemble une mosaïque très représentative d'un style qu'il veut à tout prix sobre, un style ou la phrase gagne à être dynamique en étant légère.

Résumé / Abstract : The main subject of this study is to explain how Radiguet has attempted to render a dense psychological situation as simply, as exhaustively, as precisely and as directly as is possible in words to do. This research contributes to study Radiguet's style and his use of the sentence through grammatical devices in order to convey a strong and meaningful effect. Our analysis will attempt to present how Radiguet's simplicity of style and form brings the elaboration of meaning. Style becomes that strong expressive and emotive element of language which is added to the neutral and simple presentation of the message itself. The whole structure of thoughts and ideas lies on the simplicity of the words. The frequent use of repetitions and "polyptotes" illustrates radiguet's passion for words. The simplicity of the sentence has no direct relation with radiguet's youth but is the result of a systematic effort by the author to build up a very meaningful and dense sentence through a judicious and well balanced redistribution of all means of subordination. Radiguet's talent is matched by his skill to make full use of all syntactic and stylistic means provided by the French language. Radiguet has succeeded in presenting us with a mosaic of a style he wanted sober, a style where the sentence reaches a very dynamic level while remaining of a very simple structure.