Le traitement cognitif : déterminant de la conception de documents procéduraux : le cas des guides d'utilisation SEB / Franck Garnier ; sous la direction de J.-E. Gombert et de M. Fayol

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Langage -- Compréhension

Psycholinguistique

Modes d'emploi

Rédaction scientifique et technique

Psychologie cognitive

Gombert, Jean-Émile (1950-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Fayol, Michel (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Cellier, Jean-Marie (Membre du jury / opponent)

Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon ; 1989-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Université de Bourgogne (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le traitement cognitif : déterminant de la conception de documents procéduraux : le cas des guides d'utilisation SEB / Franck Garnier ; sous la direction de J.-E. Gombert et de M. Fayol / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1999

Résumé / Abstract : L'objet du présent travail est de procéder à l'exploitation de connaissances acquises dans le domaine de la psycholinguistique, mise en praique se traduisant par le transfert de ces connaissances au domaine de la conception des notices et modes d'emploi accompagnant les appareils vendus au grand public. Plusieurs études conduites sur le terrain et en laboratoire ont permis d'articuler recherche théorique et applications pratiques. Une observation exploratoire a permis d'appréhender les comportements d'utilisation de documents procéduraux en situation quasi-usuelle. Par ailleurs, trois expériences ont éte réalisées pour étudier les effets de différents modes de présentation de l'information sur leur traitement. Dans une première expérience, sept formats de présentation d'instructions ont été examinés sur deux populations (hauts niveaux vs. bas niveaux de scolarisation). Une seconde expérience a été conduite pour étudier les effets de la présentation d'une information organisatrice sur l'élaboratoin de représentation et sur les activités de contrôle effectuées au cours de l'exécution des instructions. Enfin, une troisième expérience a été conçue pour appréhender la nature des représentations induites par le traitement d'instructions textuelles ou graphiques. L'ensemble de ces tavaux a permis d'élaborer un modèle procédural de traitement des instructions, destiné à servir de support à la conception de documents. Ce "modèle de l'utilisateur" a abouti notamment à la réalisation de documents procéduraux permettant une "navigation " plus aisée à l'intérieur du document et facilitant l'apprentissage à partir d'instructions.

Résumé / Abstract : The aim of the work reported here was to transfer knowledge acquired in the field of psycholinguistics to the domain of technical writing and, in particular, to that of writing instructions. Several studies carried out in natural situations and in laboratory suggested theorical research and applications. A preliminary observation allowed to apprehend users'behaviors when dealing with procedural documents. Furthermore, three studies were carried out to investigate the effects of different instructional formats on how users processed instructional documents. In the first experiment, seven formats of instructions were tested with two groups of adults at two levels of education (high vs. low levels of schooling). The second experiment assessed the effects of an advanced organizer on the elaboration of a representation and a control activities during the execution of instructions. The third experiment explored users' representations induced by processing textual or graphic instructions. These investigations allowed to developp a procedural model of processing instructions aimed at helping technical writers to design procedural documents. This "user-model" helped to improve markedly the quality of documents, facilitated searching, and lead to a greater understanding of the instructions.