Modélisation des compétences pour l'entreprise : conception et validation d'un système d'évaluation formative des compétences en comptabilité financière / Marie-Annick Montalan ; sous la direction de Robert Descargues

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1998

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Qualifications professionnelles

Formation professionnelle

Évaluation du personnel

Formation du personnel

Descargues, Robert (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse 1 Capitole (1970-2022) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Modélisation des compétences pour l'entreprise : conception et validation d'un système d'évaluation formative des compétences en comptabilité financières / Marie-Annick Montalan / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [1998]

Résumé / Abstract : Ce travail de recherche est une contribution à la modélisation des compétences pour l'entreprise, le problème étant abordé, selon une approche cognitive, en étudiant les processus de structuration et de mobilisation des savoirs et savoir-faire d'un apprenant place dans une situation d'évaluation formative. Á partir des deux composantes cognitive et normative du concept de compétence, nous avons cherché à mettre en cohérence les connaissances qui concernent le fonctionnement humain (au travers du processus d'apprentissage) et les connaissances sur le fonctionnement de l'action organisée (au travers des situations de travail). Une réflexion conceptuelle sur les processus d'évaluation des compétences, d'une part, et sur les processus de structuration de la connaissance, d'autre part, nous a conduits à développer un modèle d'évaluation en double boucle dont la compétence est à la fois le principe régulateur et le principe organisateur. Ce travail conceptuel a été validé et enrichi par la réalisation d'un système générateur de questions d'évaluation dans le domaine de la comptabilité financière. Celui-ci a été testé auprès de divers publics étudiants, la validation ayant un double objectif d'évaluation de l'outil et d'évaluation du modèle des compétences sur lequel il se fonde. L'expérimentation a fait ressortir l'apport d'un tel système qui permet d'appréhender la problématique de l'évaluation de manière dynamique en mettant l'accent plus sur le processus mis en œuvre que sur les performances réalisées et en s'appuyant sur la récursivité de ce processus. Elle a également permis de mettre en évidence des pistes de recherche en comptabilité, pistes ouvertes par une approche du domaine comptable qui repose sur une problématique de la formation articulant aspect pédagogique et aspect professionnel de la compétence.

Résumé / Abstract : This research is a contribution to the modelling of competencies for business organisations, the problem being approached through the cognitive method, by studying the processes adopted by a learner in order to structure and mobilise both knowledge and know-how, when placed in an environment using formative assessment. Taking both the cognitive and normative aspects of the concept of competency, we attempted to find a point of coherence between the knowledge which has to do with the way of a human being functions (via the learning process) and the knowledge about the way organised action functions (via professional situations). There followed a reflection on the concept of the process of evaluating proficiency, on the one hand, and on the process of structuring knowledge, on the other, which led us to develop an assessment model in the form of a double loop, in which proficiency is both the regulating principle and the organising principle. This work on the concept was both validated and enriched when we designed a system generating questions on assessment in the field of financial accounting. This system was tested on various student groups, the validation having the dual goal of assessing the tool and assessing the competency model it is based on. This experiment made apparent what such a system has to offer, enabling us to approach the issue of evaluation dynamically by emphasising the procedures used rather than the performance achieved, and relying on repetition of the process. At the same time, it showed the way to new research themes in accounting, these new themes opened up by an approach to the field of accounting based on an educational issue, in which the didactic aspect and the professional aspect of competency are brought together.