Asymétrie d'information sur la qualité et mécanismes de marché / Stephan Marette ; sous la direction de Pierre Picard

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1997

Format : 1 vol., 248 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Picard, Pierre (1951-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Asymétrie d'information sur la qualité et mécanismes de marché / par Stéphan Marette / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [2000]

Résumé / Abstract : Cette these etudie le fonctionnement des marches dans un contexte d'asymetrie d'in, formation. Nous nous situons dans un cadre d'anti-selection, ou les vendeurs ne controlent pas la qualite de leurs produits. Les consequences d'une telle situation sont tout d'abord envisagees, quand les acheteurs et les vendeurs ne peuvent pas communiquer entre eux. Nous montrons que plusieurs prix peuvent egaliser l'offre et la demande, si la distribution des preferences des acheteurs est fortement concentree. Trois types de comportements des agents sont par la suite envisages: le processus de recherche de la qualite par les acheteurs, la transmission par les vendeurs de l'information sur la qualite de leurs produits, et enfin le recours aux services d'intermediaires par les acheteurs et les vendeurs. Nous insistons sur l'interdependance entre ces differentes strategies quant a l'acquisition et a la diffusion de l'information. Ces comportements peuvent procurer de l'information conduisant a une remuneration specifique de la qualite des produits. Si la recherche des acheteurs ou l'affichage des prix sont trop couteux alors des inefficacites peuvent apparaitre. L'etude du processus de recherche des acheteurs permet d'insister sur la distinction entre biens de recherche, pour lesquels la qualite est connue par les acheteurs avant leur acquisition du bien, et biens d'experience, pour lesquels la qualite est connue par les acheteurs apres leur acquisition. Cette difference entre biens de recherche et biens d'experience depend dans notre analyse d'un choix strategique des acheteurs qui influ, ence la formation des prix et la qualite des biens echanges. Le choix endogene d'une regle de determination des prix par les vendeurs est ensuite aborde. Les vendeurs avec des biens de qualites differentes ont le choix entre negocier le prix avec les acheteurs, ou afficher les prix a l'intention de tous les acheteurs potentiels. Nous montrons que la concurrence sur la regle de determination entre vendeurs conduit a un affichage systematique des prix par les vendeurs, qui signalent la qualite de leurs produits. Enfin, la politique de tarification d'un ou plusieurs intermediaires est etudiee. Nous montrons que choix de prix d'un intermediaire qui ne distingue pas la qualite des produits en situation de monopole peut etre benefique pour une partie des acheteurs. En presence de plusieurs intermediaire.

Résumé / Abstract : This thesis deals with market organization in presence of imperfect information. We consider an adverse selection context in which the quality of each commodity is exogeneously given and is private information for each seller. Consequences of such a situation are first analysed when buyers and sellers cannot communicate before trading. We show that multiple equilibria can be exhibited if quality follows some specific distributions and if the distribution of buyers' type is sufficiently concentrated. Three types of behaviours are then analysed: the buyers' search process concerning the product quality, the sellers' ability to convey credible information about quality and the middleman's interventions. We underline the connections between those different behaviours which can give sufficient information leading to a specific price for products of each quality. If search by buyers or price posting by sellers or by middlemen are too costly, inefficiencies may appear. With the buyers' search process, we distinguish between search goods whose quality is known prior to search and experience goods whose quality is known only after purchase and use. This difference between search goods and experience goods depends on buyers' strategic decisions which influence the price determination and the quality of the products that are traded. The endogeneous choice of trading rule is analysed. Sellers may choose either price negotiation or price posting to signal the products quality. We demontrate that compe, tition among sellers always implies the choice of posted prices which makes it possible to distinguish between low quality and high quality. Pricing policy of middlemen is analysed. Even if a middleman in a monopoly situation cannot certify product quality, the ask and bid prices of this middleman may act as a quality indicator and may benefit to some buyers. With several middlemen prices com, petition can be welfare improving. We conclude with considerations concerning market regulation.