Situation et modes de présentation du "cas" dans la philosophie kantienne, analyse et signification du champ de problématicité ouvert par le problème de la contingence : une interprétation de la philosophie critique à partir de la lecture de la "Critique de la faculté de juger" / Simon-Alexandre Zavadil ; sous la direction de Jean-Luc Nancy

Date :

Format : 4 vol., 1250 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Kant, Immanuel (1724-1804) -- Kritik der Urteilskraft

Criticisme

Kantisme

Nancy, Jean-Luc (1940-2021) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Situation et modes de présentation du "cas" dans la philosophie kantienne, analyse et signification du champ de problématicité ouvert par le problème de la contingence : une interprétation de la philosophie critique à partir de la lecture de la "Critique de la faculté de juger" / Simon-Alexandre Zavadil ; sous la direction de Jean-Luc Nancy / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1998

Résumé / Abstract : Par son rapport à la contingence qui le situe à la limite entre le transcendantal et l'empirique, le "cas" vient problématiser l'orientation systématique et fondatrice du criticisme. Quatre problèmes ont alors retenu notre attention : 1) gnoséologique (multiplicité materielle inanticipable des data) ; 2) égologique (hétérogénéité des principes a priori) ; 3) architectonique (unification systématique de la philosophie) ; et 4) du souverain bien (éffectuation ici et maintenant de la loi morale). Si la temporalité pratique, soutenue par un providentialisme téléologique et réfléchie dans une "histoire philosophique", se développe bien en une anthropologie morale, la casualité de la beauté, en un pas au-délà du principe de raison, nous apprend qu'il y a une stimmung originaire par laquelle le soi est liberé à l'accueil de l'arrivée à travers son transport dans l'ouverture de l'ouvert. La temporalité de l'évènement est dyschronique et suppose une suspension de la structure projettuelle de la fin : ce qui arrive se retient dans son arrivée tout en laissant retentir un toujours déjà là qui est le signe d'une précession originaire. En prenant en compte la faculté de juger téléologique et la valeur praxéologique de l'idée de dieu, nous avons pu alors comprendre comment la critique transcendantale du goût a été detournée vers une philosophie de l'histoire commandée par la notion de progrès. En vis-a-vis de la question de l'Aufklarung, l'experience de la Zufalligkeit dans sa propre arrivée à soi-même a permis ensuite de découvrir un lien entre beauté et liberté. Le statut de la finitude dans le criticisme est du même coup apparu comme la question essentielle posée par le "cas" si, à la suite de l'entreprise critique de refondation morale de la métaphysique, l'homme est appelé à être "son oeuvre propre", le rapport au geben impulsé par le fall a imposé à Kant la découverte d'une passivité qui, avant toute décision et toute objectivation, renvoie a l'exposition originaire du soi à la contingence.

Résumé / Abstract : To his rapport with contingency who situe him in the limit between the transcendental and the empirical, the "case" problematises the grounded and systematical orientation of criticism. Then four problems restrained our attention : 1) gnoseological (material multiplicity ananticipable of the data) ; 2) egological (heterogeneity of the principles a priori) ; 3) architectonical (systematical unification of philosophy) ; and 4) of the sovereign good (here and now effectuation of the moral law). If the practical temporality fortified from a teleological providentialism and reflected in a "philosophical history" is well developped in a moral anthropology, the casuality of beauty, in a step beyond the principle of, learn us that exists an originary stimmung from who itself is liberated in the reception of the arrival througt his transport in the opening of the opened. Temporality of the event is dyschronical and supposes a suspension of the projectual structure of the end : what happens is restrained at his arrival and at the same time resounds an always already there which is the sign of an originary precession. Taking into consideration the teleological judgement and the praxeological value of the idea of god, then we could understand how transcendental critics of the taste has been deviated into a philosophy of the history commanded from the notion of progress. comparing to the question of the aufklarung, the experience of zufalligkeit to her own arrival to itself allowed then to discover a link between beauty and liberty. Besides to that, status of finitude into criticism appears as the essential question posed from the "case" : if, follow to the critical project of moral refondation of metaphysics, the human is called to be "his own deed", the rapport to geben impulsed from the fall imposed to Kant the discovery of a passivity who, prior to any decision and objectivation, refers to the originary exposition of the itself to contingency.