L'énigme du monde, un problème phénoménologique : lecture de M. Merleau-Ponty et E. Levinas / Agata Zielinski ; sous la direction de Jacques Colette

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Levinas -- Emmanuel -- 1906-1995 -- Critique et interprétation

Merleau-Ponty -- Maurice -- 1908-1961 -- Critique et interprétation

Monde (philosophie)

Phénoménologie

Colette, Jacques (1929-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'énigme du monde, un problème phénoménologique : lecture de M. Merleau-Ponty et E. Levinas / Agata Zielinski / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1999

Résumé / Abstract : La prise au sérieux de l'énigme du monde (selon l'expression de Husserl) ne laisse pas indemne la démarche phénoménologique : Merleau-Ponty et Levinas, successeurs de Husserl, sont des représentants de ce mouvement. L'objectif de ce travail est de montrer en quoi les deux auteurs restent pour une part fidèles à l'intuition husserlienne (en reproduisant certains gestes caractéristiques de la phénoménologie), et comment la question d'une transcendance à partir du monde les amène cependant à se tourner vers d'autres horizons que la sphère transcendantale. La question du monde comme problème phénoménologique les conduit aux limites de la phénoménologie ; : c'est en effet le point où se nouent corporéité et altérite. Le corps et l'autre sont ces choses mêmes ; auxquelles le monde permet de retourner, suivant un processus de réduction qui produit un changement du sens de la constitution (le monde est à la fois constituant et constitué. Ce tournant survient à partir d'une critique convergente du solipsisme de la cinquième méditation cartésienne. La question du monde, inscrite dans l'histoire philosophique dont héritent les deux auteurs (1ere partie), devient description de l'être au monde ; et de la corporéité (IIème partie) faisant apparaitre des différences, notamment quant au sens nouveau accorde à la transcendance dans l'immanence (un sens d'indétermination) : pour Merleau-Ponty, il n'y a de transcendance que dans l'horizon du monde, alors que pour Levinas, la transcendance ne peut se donner dans les limites du monde, afin de rendre compte de l'incommensurable altérite d'autrui. L'énigme du monde se double ainsi du mystère d'autrui (IIIeme partie). La question des relations entre le sujet et autrui dans le monde prend alors la tournure de la responsabilité envers autrui et envers le monde. De l'énigme de l'évidence du monde, nous passons à la complexité du monde commun, la reprise de la réduction ouvrant des dimensions éthiques et politiques.

Résumé / Abstract : Taking the enigma of the world; seriously - according to the wording of Husserl - does not leave the phenomenological process unscathed. Merleau-ponty and levinas, who followed Husserl's footsteps, are both representative of this movement. Our purpose is to demonstrate how both authors are in part faithful to Husserl's intuition when they reproduced some motions which are distinctive of phenomenology and yet how the question of the transcendance from the world led them to the limits other than the transcendantal sphere. The world as a phenomenological problem brought them to the limits of phenomenology ; (Merleau-Ponty). This is in fact where corporeity meets otherness. The body and the other are the things themselves ; to which the world may come back, according to a reduction process which inverts the direction of the constitution. The world is both constituting and constituted ; (levinas). This turning point is marked by a converging review of the solipsism ; found in the fifth cartesian meditation. The question of the world which belongs to the philosophical history inherited by both authors (1st part) becomes a description of being in the world ; and that of corporeity (2nd part). It shows differences between the two authors, in particular as regards the new meaning given to transcendance in immanence ; i.e. a meaning of indeterminism. For Merleau-Ponty, there is no transcendance out of the world whereas, for levinas, transcendance cannot be given within the limits of the world in order to account for the incommensurable alterity of the other. The enigma of the world ; is thus coupled with the mystery of the other (3rd part). The question of the connection between the subject and the other in the world then takes the shape of the responsability to the other and the world. From the enigma of the evidence of the world, we come to the complexity of the common world as its reduction opens up ethical and political dimensions.