Apprentissage organisationnel et marketing "hygiénique" : interaction dans la restructuration des P.M.E. industrielles / Francis Eynard ; sous la direction de Jean-Paul Bernard

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Gestion

Apprentissage organisationnel

Stress lié au travail

Organisation du travail

Bernard, Jean-Paul (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Picardie Jules Verne (1968-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L'étude de l'apprentissage traite de ses fondements physiques et psychologiques, dans la première partie. Appliqué à l'organisation du travail, l'apprentissage psychologique semble remettre en cause la vision conventionnelle du travail et celle de l'organisation. L'apport de la biologie et de l'écologie, au travers des théories de l'évolution et du stress, contribue à l'explication de l'interaction entre l'individu et l'organisation. La seconde partie tente d'apporter une validation empirique de cette hypothèse par une approche stratégique de la décomposition et recomposition des entreprises. Deux enquêtes - la première sur le stress auprès de 2 150 individus et la seconde sur la communication interne auprès de 72 P.M.E. de l'industrie - proposent des indicateurs de cette tendance, à valider sur un échantillon plus représentatif pour les P.M.E. Enfin, une approche de la méthodologie de l'apprentissage est proposée. A cause de la qualité imposée aux entreprises, l'organisation classique du travail est remise en cause par un nécessaire renouvellement de la gestion des comportements, particulièrement de l'apprentissage. Mais bouleverser les comportements agit sur les structures et les représentations. L'apprentissage organisationnel apparaît comme le moyen de faire évoluer le travail et par conséquent, les structures relationnelles au sein de l'entreprise. Ce changement est vécu, par les salariés, comme une contrainte supplémentaire, facteur de stress et de déséconomie interne, que la gestion ne peut ignorer. La communication interne est un instrument qui apparaît de plus en plus opératoire, comme moyen d'apprentissage par conditionnement psychologique. Destinée à faire évoluer les représentations, la communication devient un élément du marketing interne, appelé ici marketing hygiénique. En effet, l'hygiène est une représentation de la préservation de la santé, symbole de la défense de la vie. Le marketing interne contribue à associer le comportement des individus à la survie de l'organisation

Résumé / Abstract : In the first part, the study of apprenticeship deals with its physical and psychological bases. Applied to work organization, the psychological apprenticeship seems to question the conventional vision of work and that of the organization. The contribution of biology and ecology, through the theories of evolution and stress, can explain the interactions between the individual and the organization. The second part tries to give an empiric validation to this hypothesis, by a strategic approach of the enterprise's dismantling and its setting up again. Two surveys - one on the stress (2150 persons polled) and the other one on internal communication (72 industrial firms polled) - are proposing some indicators of that tendency, to validate later, with a more representative sample for the second one. Finally, an approach of the apprenticeship is proposed. Because of the quality imposed to the firms, the classical work organization is called into question by a necessary adaptation of the behaviour management, particularly of the apprenticeship. But shattering the behaviours acts upon the structures and the representations. The organizational learning can make work evolve and so the relational structures within the enterprise. This mutation is lived, by the workers, as an additional constraint, a factor of stress and internal deseconomics for the firm, which the science of management cannot ignore. The internal communication is an instrument which becomes more and more operational, as a means of learning by psychological conditioning. For the evolution of representations, communication becomes a part of the internal marketing, called here the "hygienic" marketing, because hygiene is the symbol of the preservation of health, thus of life. The internal marketing contributes to associate the individuals' behaviours to the organization's survival