La crise de la modernité et l'analyse des esthétiques du roman postmoderne / Seyed Jafar Rafiee ; sous la direction de Françoise Gaillard

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1998

Format : 1 vol., 346 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Gaillard, Françoise (1936-.... ; traductrice) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : LES CHANGEMENTS D'UNE EPOQUE SE MANIFESTENT AVANT TOUT DANS SES EXPERIENCES ESTHETIQUES. OR, SELON LES OBSERVATEURS LES PLUS AVISES, AVEC LA CRISE QUI FRAPPE LES META-RECITS DE LA LEGITIMATION. NOUS ENTRONS DANS UNE NOUVELLE ERE. APPELLEE, FAUTE DE MIEUX, LA POSTMODERNITE, QUE VEUT DIRE LA POSTMODERNITE DANS LES DOMAINES SPECULATIFS ET ARTISTIQUES (PHILOSOPHIE, SOCIOLOGIE. PEINTURE, ARCHITECTURE, CINEMA ) ? COMMENT SE PRESENTE-ELLE AU NIVEAU DE SON EXPRESSION ESTHETIQUE, NOTAMMENT DANS LE ROMAN ? LA PRESENTE THESE, S'EFFORCE DE REPONDRE A CES QUESTIONS EN ANALYSANT L'ESTHETIQUE (OBJECTIFS. PROCEDES) DU ROMAN POSTMODERNE FRANCAIS, A TRAVERS L'OEUVRE DE QUATRE ROMANCIERS (L.R. DES FORETS, M. TOURNIER. A.ROBBE-GRILLET ET J.ECHENOZ ), MAIS AUSSI EN SURVOLANT LES ROMANS POSTMODERNES AMERICAIN. ANGLAIS. QUEBECOIS ET LATINO-AMERICAIN. FIN, RETOUR, REECRITURE. MYTHE, MELANGE (GENRES, EPOQUE, ...). CONFUSION, ATTENTE, ... SONT AUTANT DE MOTS QUI DEFINISSENT L'ESTHETIQUE POSTMODERNE. EN PARTICULIER, LA REECRITURE PARODIQUE. STRATEGIE DE RETOUR ET DEUIL DE LA MODERNITE. S'AVERE ETRE LA FIGURE LA PLUS REPRESENTATIVE DU ROMAN POSTMODERNE. EN OPERANT UN RETOUR AUX FORMES ET CONTENUS DU PASSE, ELLE MET EN SCENE, SUR UN MODE IRONIQUE ET DISTANCE. LES RAPPORTS CONFLICTUELS DU SUJET MODERNE AVEC LE LANGAGE, LE REEL. L'IDENTITE ET L'AUTRE. ELLE SIGNALE EN MEME TEMPS LE THEME DE LA FIN DE LA LITTERATURE. LA MODERNITE ET LE ROMAN SONT NES LE MEME JOUR ; LEURS DESTINS SEMBLENT ETRE DESORMAIS. PLUS QUE JAMAIS. LIES.

Résumé / Abstract : CHANGES IN WHAT MARKS AN ERA ARE TO BE SEEN FIRST OF A11 IN AESTHETICS. BUT ACCORDING TO THE MOST JUDICIOUS OBSERVERS, THE CRISIS ACTUALLY HITTING THE META-NARRATIVES OF MODERN TIMES ALLOWS US TO THINK THAT WE ENTER A NEW ERA CALLED, LACKING A BETTER DENOMINATION, POSTMODERNITY. WHAT DOES POSTMODERNITY MEAN IN THE FIELDS OF REFLEXION AND ARTS (PHILOSOPHY, SOCIOLOGY, PAINTING, ARCHITECTURE, CINEMA). WHAT IS THE AESTHETICAL EXPRESSION OF POSTMODERNITY, ESPECIALLY IN NOVELS ? THIS THESIS TRIES TO GIVE PART OF AN ANSWER TO THIS QUESTION IN ANALYZING AESTHETICS (OBJECTIVES, PROCEDURES) OF THE FRENCH POSTMODERN NOVEL THROUGH THE WORKS OF FOUR NOVELISTS (L.R. DES FORETS, M. TOURNIER, A. ROBBE-GRILLET AND J. ECHENOZ). IT ALSO INCLUDES A SURVEY OF AMERICAN, ENGLISH, CANADIAN AND LATIN-AMERICAN POSTMODERN NOVELS. WE FOUND THAT THE PARODY IS THE MOST REPRESENTATIVE FIGURE OF MODERN AESTHETICS. HUMOUROUS REWRITING ("RETURN" STRATEGY BECAUSE OF THE STATE OF EXHAUSTION OF MODERNITY) RETURNING TO FORMS AND CONTENTS OF THE PAST, SHOW, IN AN IRONICAL AND DISTANT WAY, THE CONFLICTUAL RELATIONSHIP OF MODERN SUBJECTS WITH THE LANGAGE, THE REAL WORLD, THE IDENTITY AND THE OTHERS. IT IS ALSO A SIGN OF THE END OF LITERATURE. MODERNITY AND THE NOVEL WERE BORN THE SAME DAY. THEIR DESTINIES SEEM, MORE THAN EVER, TO BE LINKED TOGETHER.