Economie cotonnière, immigration et processus de mutation capitaliste dans les sociétés agraires des savanes ouest-africaines : le cas des Bwa Pwesya de la région de Burkina Faso) / Etienne Tanou ; sous la direction de Jean Capron

Date :

Editeur / Publisher : [s.l.] : [s.n.] , 1998

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Capron, Jean (1929-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Tours (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Economie cotonnière, immigration et processus de mutation capitaliste dans les sociétés agraires des savanes ouest-africaines : le cas des Bwa Pwesya de la région de Burkina Faso) / Etienne Tanou ; sous la direction de Jean Capron / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1998

Résumé / Abstract : Cette étude s'attache à analyser les facteurs et modalités de transformation contemporaine de la pratique socio-économique dans les sept communautés villageoises constitutives du sous-groupe Bwa Pwesya de la région de Solenzo. Cette transformation s'amorce des les premières décennies du XXe siècle, sous la pression du nouvel ordre économique imposé par le colonisateur. Cependant, durant toute la période de la domination coloniale, la société bwa, si elle ne se montre pas fermée au changement, n'en parvient pas moins à préserver, y compris dans le domaine économique, une part notable des valeurs sociales -idéal de société égalitaire et conviviale- héritées des "anciens". Après l'indépendance de la Haute-Volta (actuel Burkina Faso) en 1960, la "fièvre du coton" -elle touche de plein fouet les communautés villageoises donne un élan décisif au secteur marchand de l'économie. Aujourd’hui, ces communautés apparaissent très réceptives à la modernisation agricole et, de ce fait, touchées par la mutation capitaliste des rapports de production : du mil au coton, de la houe manuelle au tracteur, d'une économie de subsistance solidaire à une économie de profit individualiste, la société bwa n'en finit pas de se diviser contre elle-même et de se perdre. Comment s'esquisse aujourd'hui l'ultime transformation d'un système égalitaire et solidaire en un système d'exploitation et de domination ? L’extension de la culture cotonnière constitue, avec l'afflux de colons agricoles "étrangers", le facteur majeur des mutations les plus récentes et les plus déterminantes du système de production bwa : constitution et promotion de nouvelles ressources productives, montée des inégalités d'accès des exploitants à ces ressources nouvelles, mutation des pratiques foncières communales avec, en perspective, la marchandisation de la terre, développement rapide du salariat agricole... L'ordre économique capitaliste achève de se mettre en place et la societe bwa "ancienne" de s'enfoncer dans le passé.

Résumé / Abstract : This study aims to analyse the factors and modalities of contemporary changes in economic practice in the 7 village communities that make up the sub-group, the Pwesya Bwa, in the Solenzo region of Burkina Faso. The transformation began in the early decades of the 20th century under the pressures of a new economic order imposed by the colonisers. However, during the entire period of colonial domination, although seemingly not impervious to change, Bwa society nevertheless managed to maintain, the economic sphere included, an important aspect of the social values inherited from its "elders" - the ideal of an egalitarian and convivial society. After Upper Volta (now Burkina Faso) achieved independence in 1960, village communities felt the full impact of "cotton fever", creating a real surge in the economy's market sector. Today, these communities seem very open to agricultural modernisation and consequently are affected by changes brought about by capitalism: from millet to cotton, from the hoe to the tractor, and from a subsistence economy based on solidarity to a profit economy based on individualism, Bwa society continues to fragment and lose itself. How is the ultimate transformation from a system based on equality and solidarity to one based on exploitation and domination taking shape today? With the influx of "foreign" agricultural colonisers, the expansion of cotton farming represents the major force of the most recent and determinant changes in Bwa productivity: the constitution and promotion of new resources; the increasing inequality of access to these resources for farmers; changes in the way the village deals with its land, with a view to its merchandising; the rapid development of an agrarian wage- earning class... The capitalist economic order is well established and "old" Bwa society is slipping further into the past.