MODES DE DESCRIPTION DES SONS ET SYNTHESE SONORE / GUILLAUME LOIZILLON ; SOUS LA DIRECTION DE EVELYNE ANDREANI

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1996

Format : 1 vol. (313 p.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Musique électroacoustique

Son -- Enregistrement et reproduction

Son -- Traitement par ordinateur

Composition musicale assistée par ordinateur

Andréani, Éveline (1929?-2018) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : MODES DE DESCRIPTION DES SONS ET SYNTHESE SONORE / Guillaume Loizillon ; sous la direction de Evelyne Andreani / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1996

Résumé / Abstract : LE SON EST DEFINI COMME LA CONJONCTION D'UN PHENOMENE PHYSIQUE ET D'UNE REALITE PHYSIOLOGIQUE ET PSYCHOLOGIQUE. POURTANT, SEULE LA PERCEPTION AUDITIVE FONDE LE PHENOMENE ACOUSTIQUE DANS SA SPECIFICITE SONORE. LA MISE EN PARALLELE DES GRANDEURS PHYSIQUES AVEC LES DONNEES DU SENS DE L'OUIE EST UNE CONCEPTION LIMITEE. LES TRAVAUX AVANCES EN PSYCHO-ACOUSTIQUE MONTRENT QUE L'AUDITION NE PEUT SE RESUMER EN L'ETABLISSEMENT DE CE RESEAU. IL FAUT CONSIDERER LES SONS COMME LES COMPOSANTES D'UNE SCENE AUDITIVE DONT LA MUSIQUE EST UN MODELE PARTICULIER. IL DEVIENT ALORS NECESSAIRE D'ANALYSER LES SPECIFICITES DU SON MUSICAL, EN SUIVANT LES ETAPES HISTORIQUES QUI ONT CONDUIT A UNE DEFINITION DE CELUI-CI, ARTICULEE SUR LES PARAMETRES DE HAUTEUR, DE DUREE D'INTENSITE ET DE TIMBRE. CETTE DERNIERE COMPOSANTE APPARAIT COMME VALEUR CENTRALE DANS LA MUSIQUE CONTEMPORAINE. CE BASCULEMENT D'UNE MUSIQUE DES HAUTEURS VERS UNE MUSIQUE DU TIMBRE, PREND UN CARACTERE DECISIF AVEC L'APPARITION DES TECHNIQUES ELECTRIQUES DU SON. EN UN SIECLE, ELLES ONT APPORTE AU MUSICIEN UNE PANOPLIE D'OUTILS QUI UTILISENT LES VIRTUALITES DU SON TRANSFORME EN ELECTRICITE, PUIS EN INFORMATIONS NUMERIQUES. AU SEIN DE CES NOUVELLES RESSOURCES, LA SECONDE PARTIE DU TRAVAIL SE CONSACRE A LA SYNTHESE SONORE. SONT ABORDES LES DIFFERENTS MODES DE SYNTHESE SONORE A TRAVERS UN ENSEMBLE D'EXEMPLES SONORES REALISES AVEC DEUX CATEGORIES DE PROGRAMMES: LES MODES DE SYNTHESE DE SIGNAL, OU L'ON SPECIFIE LES DIFFERENTES PARAMETRES DE L'ONDE ACOUSTIQUE. LES MODES DE SYNTHESE PAR MODELES PHYSIQUES OU L'ON DECRIT L'INTERACTION ENTRE DIFFERENTS OBJETS MODELISES : CORDES, PLAQUES, PLECTRES, ANCHES... PAR-DELA LA MISE EN OEUVRE DE PROCESSUS TECHNIQUES, L'OBJECTIF DE CE TRAVAIL EST DE DEMONTRER QUE L'ACTIVITE DE SYNTHESE SONORE EST UN VERITABLE ENJEU POUR LA COMPOSITION QU'IL SERAIT UNE ERREUR DE PENSER COMME UN SEUL PRODUIT DE LA TECHNOLOGIE.

Résumé / Abstract : SOUND IS DEFINED AS THE JUNCTION BETWEEN A PHYSICAL PHENOMENON AND PHYSIOLOGICAL A PSYCHOLOGICAL REALITY. MEANWHILE, ONLY THE AUDITIVE PERCEPTION - ESTABLISHES ACOUSTIC PHENOMENON ITS SOUNDING SPECIFICITY. LINKING PHYSICAL DIMENSIONS WITH ELEMENTS OF HEARING IS A RESTRICTED IDEA. LEADING WORKS IN PSYCHOACOUSTIC SHOW THAT AUDITION CANNOT BE REDUCED TO THIS CONCEPT. SOUNDS HAVE TO BE CONSIDERED AS THE ELEMENTS OF AN AUDITION SCENE OF WHICH MUSIC IS A SPECIFIC CASE. THUS, IT IS NECESSARY TO ANALYSE SPECIFICITIES OF MUSICAL SOUND, FOLLOWING THE HISTORICAL WAY THAT LEAD TO A DEFINITION ARTICULATED AROUND PARAMETERS OF PITCH, DURATION, INTENSITY AND TIMBRE. THIS LAST DIMENSION APPEARS AS A CENTRAL VALUE IN CONTEMPORARY MUSIC. THIS TRANSITION FROM A MUSIC OF PITCH TO A MUSIC OF TIMBRE, TAKES A DECISIVE DIMENSION with THE BIRTH OF ELECTRICAL SOUND TECHNICS. IN THE TIME OF ONE CENTURY THOSE TECHNICS BROUGHT MUSICIANS A COLLECTION OF TOOLS THAT USES THE CAPACITIES OF SOUND TRANSFORMED IN ELECTRICITY THEN IN DIGITAL INFORMATION. AMONG THOSE RESSOURCES, THE SECOND PART OF THIS WORK TAKES SOUND SYNTHESIS AS SUBJECT. WE DISCUSS IN THIS PART OF DIFFERENT SYNTHESIS METHODS AND WE SHOW DIFFERENT PROGRAMMING EXAMPLES, SEPARATED IN TWO CATEGORIES. METHODS OF SIGNAL SYNTHESIS IN WHICH ALL THE PARAMETERS OF ACOUSTIC WAVES MUST BE SPECIFIED. PHYSICAL MODELING WHERE THE INTERACTION BETWEEN OBJECTS LIKE STRING, PLATE, TUBE, MASS, IS DESCRIBED BEYOND A TECHNICAL PROCESS, THE GOAL OF THIS WORK IS TO DEMONSTRATE THAT SOUND SYNTHESIS IS A GENUINE PART OF MUSICAL COMPOSITION TERRITORY. IT WOULD BE A MISTAKE TO REGARD ONLY AS A TECHNOLOGICAL PRODUCT.