MODELISATION DECLARATIVE DE SCENES : ETUDE ETE REALISATION DE SOLVEURS DE CONTRAINTES / GHASSAN KWAITER ; SOUS LA DIRECTION DE RENE CAUBET

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1998

Format : 235 P.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Caubet, René (....-2002) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse 3 Paul Sabatier (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : MODELISATION DECLARATIVE DE SCENES : ETUDE ETE REALISATION DE SOLVEURS DE CONTRAINTES / Ghassan Kwaiter ; sous la direction de Rene Caubet / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1998

Résumé / Abstract : DE NOMBREUSES RECHERCHES SONT MENEES DANS LE DOMAINE DE LA MODELISATION DECLARATIVE, MAIS DE NOMBREUX PROBLEMES RESTENT A RESOUDRE : LA NOTION DE CONTRAINTE COMME MOYEN DE DESCRIPTION, ET CELLE DE SOLVEUR POUR MAINTENIR LES MODELES DECRITS NE SONT PAS SUFFISAMMENT DISTINCTES ; LA DETECTION DES INCOHERENCES ET DES CONTRADICTIONS ENTRE LES CONTRAINTES GENEREES PAR LE MODELEUR, LES POSSIBILITES DE REDUIRE LE NOMBRE DE SOLUTIONS PRODUITES PAR L'AJOUT INCREMENTAL DE CONTRAINTES OU PAR LA MODIFICATION DE PRIORITES DE CONTRAINTES, LES POSSIBILITES DE DECRIRE LA SCENE DYNAMIQUEMENT, PAR AJOUT ET SUPPRESSION DE CONTRAINTES OU PAR AJOUT ET SUPPRESSION D'OBJETS CONTRAINTS ONT ETE PEU EXPLOREES ET CONSTITUENT UNE NOUVELLE MANIERE DE RESOUDRE CE TYPE DE PROBLEME. NOTRE CONTRIBUTION PRINCIPALE DANS CE MEMOIRE SE SITUE DANS LE CADRE DE LA MODELISATION DECLARATIVE PAR CONTRAINTES. NOUS AVONS ETUDIE ET DEVELOPPE UN SOLVEUR DE CONTRAINTES NOMME ORANOS QUI S'APPUIE, DANS SA CONCEPTION, SUR L'APPROCHE CSP (CONSTRAINT SATISFACTION PROBLEMS). ORANOS OFFRE UN MODELE ETENDU DE CSP : DHNCSP (DYNAMICAL, HIERACHICAL, NUMERICAL CSP). CE MODELE DECOULE EN FAIT DE DEUX DOMAINES INDEPENDANTS DE RECHERCHE DANS L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : LES CONTRAINTES HIERARCHIQUES ET LES CONTRAINTES DYNAMIQUES. LE PREMIER DOMAINE OFFRE UNE SOLUTION EFFICACE AUX PROBLEMES SUR-CONTRAINTS ET LE DEUXIEME PERMET DE DEVELOPPER UNE APPLICATION INTERACTIVE. NOTRE SOLVEUR ORANOS A ETE UTILISE POUR UNE APPLICATION DE PLACEMENT D'OBJETS DANS UNE SCENE TRIDIMENSIONNELLE PAR DESCRIPTION DE LA SCENE GRACE A UN ENSEMBLE DE CONTRAINTES. LES APPROCHES PRECEDENTES ONT CONSIDERE LE PROBLEME AVEC DES POINTS DE VUE DISTINCTS ET PARFOIS DIVERGENTS, EN S'INTERESSANT PRINCIPALEMENT A LA GEOMETRIE. NOUS AVONS CHOISI DE RESTER TRES GENERAL AU NIVEAU DU SOLVEUR AFIN DE POUVOIR UTILISER LES MEMES CONCEPTS DANS DES APPLICATIONS SEMBLABLES. NOUS CONSIDERONS AINSI QUE L'ORIGINALITE ET L'INTERET DE NOTRE APPROCHE RESIDE DANS LA PRISE EN COMPTE DES ASPECTS DYNAMIQUES, HIERARCHIQUES ET DECLARATIFS, OUVRANT AINSI UNE NOUVELLE VOIE VERS UNE CONCEPTION D'APPLICATIONS INTERACTIVES PLUS PROCHES DU CONCEPTEUR. CECI ETANT OBTENU PAR UNE PLUS GRANDE COOPERATION ENTRE LE CONCEPTEUR ET LE SYSTEME.