RECONSTRUCTION 3D DE SCENES COMPLEXES A PARTIR DE SEQUENCES VIDEO NON CALIBREES : ESTIMATION ET MAILLAGE D'UN CHAMP DE DISPARITE / LIONEL OISEL ; SOUS LA DIRECTION DE CLAUDE LABIT

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1998

Format : 162 P.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Labit, Claude (1956-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Rennes 1 (1969-2022) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : CETTE THESE S'INSCRIT DANS LE DOMAINE DE L'ANALYSE / SYNTHESE DE SEQUENCES D'IMAGES VIDEO NUMERIQUES. L'OBJECTIF EST DE PARVENIR A CONSTRUIRE UN MODELE 3D D'UNE SCENE COMPLEXE NE CONTENANT PAS D'OBJETS EN MOUVEMENT. A PARTIR DE DEUX IMAGES (OU PLUS), LA TACHE A REALISER CONSISTE A DECOUPER PARALLELEMENT LES DEUX IMAGES EN REGIONS PLANAIRES SE CORRESPONDANT. NOUS MONTRONS QUE LA SEGMENTATION EN FACETTES PLANES PEUT ETRE VUE COMME UN PROBLEME D'ESTIMATION DE MODELES DE MOUVEMENT. DANS NOTRE CAS, LE MODELE A CALCULER EST HOMOGRAPHIQUE. NOUS PROPOSONS DE SCINDER L'OBTENTION DU MODELE EN DEUX ETAPES SUCCESSIVES : LA PREMIERE ETAPE CONSISTE A ESTIMER LE DEPLACEMENT EN CHAQUE PIXEL, ET DANS UN DEUXIEME TEMPS D'ESTIMER LES MODELES A PARTIR DU CHAMP DENSE OBTENU. LA PREMIERE PARTIE DE CETTE THESE CONSISTE A PROPOSER UN NOUVEL ALGORITHME DE CALCUL DE CHAMP DE DISPARITE ROBUSTE ET REGULARISE. CET ALGORITHME CALCULE PUIS UTILISE LA GEOMETRIE EPIPOLAIRE PROVENANT DE LA CONTRAINTE DE RIGIDITE DE LA SCENE. LA RECHERCHE DU VECTEUR DEPLACEMENT EN TOUT POINT SE RAMENE ALORS D'UN PROBLEME A DEUX DIMENSIONS A UN PROBLEME A UNE SEULE DIMENSION. SA RESOLUTION EST EFFECTUEE PAR MODELISATION MARKOVIENNE COUPLEE A DES SCHEMAS D'ESTIMATION ROBUSTE MULTI-RESOLUTION. LA DEUXIEME PARTIE DE NOTRE TRAVAIL CONSISTE A ESTIMER LES DIFFERENTS MODELES HOMOGRAPHIQUES (FACETTES PLANES) RECURSIVEMENT A PARTIR DE LA CARTE DE DISPARITE DENSE ASSOCIEE A UNE TRIANGULATION INITIALE DE POINTS SINGULIERS AUTOMATIQUEMENT EXTRAITS ET APPARIES DANS LES IMAGES. CETTE TRIANGULATION EST ALORS RAFFINEE DE MANIERE A CE QUE LE CHAMP DENSE CONNU POUR CHAQUE TRIANGLE CORRESPONDE AU MODELE HOMOGRAPHIQUE ASSOCIE A CELUI-CI. LE MODELE TRIANGULAIRE EST ALORS RECONSTRUIT EN 3D, LE RENDU ETANT ASSURE PAR UN PLAQUAGE DE TEXTURE PROVENANT DE L'IMAGE ORIGINALE SUIVANT UN MODELE HOMOGRAPHIQUE.