MODELISATION NUMERIQUE DE L'ETAT DE LA MER : COMPARAISON DES PERFORMANCES ET DES LIMITES D'UN MODELE DE DEUXIEME GENERATION ET D'UN MODELE DE TROISIEME GENERATION DANS LE CADRE DE L'EXPERIENCE SEMAPHORE / BEATRICE FRADON ; SOUS LA DIRECTION DE DANIELE HAUSER

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1997

Format : 230 P.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Hauser, Danièle (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Modélisation numérique de l'état de la mer : comparaison des performances et des limites d'un modèle de deuxième génération et d'un modèle de troisième génération dans le cadre de l'expérience sémaphore / Beatrice Fradon ; sous la direction de Daniele Hauser / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , 1997

Résumé / Abstract : LES PERFORMANCES DE DEUX MODELES NUMERIQUES DE PREVISION DE L'ETAT DE LA MER SONT COMPAREES DANS LE CADRE DE L'EXPERIENCE SEMAPHORE. CES DEUX MODELES SONT LE MODELE DE DEUXIEME GENERATION VAG UTILISE A METEO-FRANCE ET CELUI DE TROISIEME GENERATION WAM UTILISE AU CENTRE EUROPEEN DE PREVISION METEOROLOGIQUE A MOYEN TERME. LE COMPORTEMENT DES DEUX MODELES EST ETUDIE A PARTIR DE TESTS EN UN POINT ET DE SIMULATIONS SUR L'ATLANTIQUE NORD. CES SIMULATIONS PERMETTENT D'EVALUER L'INFLUENCE DES CHAMPS DE VENT UTILISES POUR LE FORCAGE DES MODELES. ELLES PERMETTENT EGALEMENT DE COMPARER LES RESULTATS OBTENUS AVEC LES DEUX MODELES POUR UN MEME CHAMP DE VENT. LES RESULTATS DES SIMULATIONS SONT D'AUTRE PART COMPARES AUX MESURES RECUEILLIES PENDANT L'EXPERIENCE SEMAPHORE ET EN PARTICULIER AUX OBSERVATIONS SATELLITALES. L'ACCORD ENTRE MESURES ET SORTIES DE MODELES EST EN GENERAL BON. DEUX POINTS FAIBLES DU MODELE VAG SONT TOUTEFOIS IDENTIFIES. DES MODIFICATIONS DU MODELES VAG SONT ENSUITE TESTEES. UNE MODIFICATION DE LA LIMITATION DE L'ENERGIE DE LA MER DU VENT PERMET DE RENDRE LE MODELE MOINS SENSIBLE A LA FREQUENCE DES FORCAGES. L'INTRODUCTION DANS VAG DES PARAMETRISATIONS UTILISEES DANS WAM POUR DECRIRE LA CROISSANCE ET LA DISSIPATION DES VAGUES PERMET DE MIEUX EQUILIBRER LE BILAN D'ENERGIE ET D'AMELIORER LEGEREMENT LES PERFORMANCES DU MODELE VAG. L'INFLUENCE DU TRAITEMENT DES INTERACTIONS NON LINEAIRES ENTRES VAGUES SUR LES RESULTATS DES MODELES EST ENFIN ETUDIEE. L'EXAMEN DU COMPORTEMENT DE VAG ET DE WAM MONTRE QU'UN TRAITEMENT SIMPLIFIE DE CES INTERACTIONS (MODELE VAG DE DEUXIEME GENERATION) PEUT POSER PROBLEME DANS CERTAINES SITUATIONS NON STATIONNAIRES (ROTATION DU VENT PAR EXEMPLE) MAIS QUE LEUR CALCUL EXPLICITE (MODELE WAM DE TROISIEME GENERATION) SEMBLE INDUIRE UN LISSAGE DES SPECTRES.