L'image de la femme dans les romans d'Elisabeth Gaskell / par Rachid Bellali ; sous la direction de Simone Lavabre

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Gaskell -- Elizabeth Cleghorn -- 1810-1865 -- Personnages

Femmes -- Dans la littérature

Romancières anglaises -- 19e siècle

Lavabre, Simone (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'image de la femme dans les romans d'Elisabeth Gaskell / par Rachid Bellali / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1999

Résumé / Abstract : Elizabeth Gaskell a toujours été décrite comme une femme victorienne conventionnelle, douce et gentille. Aujourd'hui encore, nombreux sont ceux qui voient principalement en elle l'auteur charmant d'un roman amusant et drôle, Cranford. En fait, la critique qui lui a été réservée lui a causé un grand tort. Récemment, son œuvre était toujours systématiquement divisée en deux parties, la première comprend des romans dits "industriels", Mary Barton et North and South, alors que la seconde est connue comme une œuvre pastorale, incluant presque tous les autres écrits. Ce travail donne l'image d'une Elizabeth Gaskell dont l'intérêt premier est celui qu'elle porte à l'expérience individuelle, et à celle des femmes en particulier. Son engagement n'est pas non plus celui de la simple description philanthropique des difficultés urbaines à Manchester ou de ses propres souvenirs avec tante Lumb, mais celui de la remise en cause des structures qui imposent aux femmes une vie sous tutelle. Parmi un groupe d'autres romancières, Elizabeth Gaskell exprime le besoin urgent pour la femme victorienne de prendre toute sa part de responsabilité dans une société en pleine mutation.

Résumé / Abstract : Elizabeth Gaskell has always been described as a sweet, gentle utterly conventional Victorian woman. In fact, many are those who today still think of her chiefly as the charming author of amusing Cranford. Early criticism of Mrs. Gaskell for example caused her great harm. Till recently, her work was comfortably divided between two views, the one is the Gaskell of the social 'industrial' novels, Mary Barton and North and South, the other, the Gaskell of the pastoral scenes including nearly all the rest of her writings. This work tries to support the idea that hers is a vision that primarily concerns herself with the individual experience and that of women particularly. Hers is also a commitment not only for the simple and philanthropic recording of the difficulties in urban Manchester or her proper recollections of idyllic life in Knutsford with her aunt Lumb, but also for the challenging of those existing structures which impose to women a life of relative creatures. Elizabeth Gaskell, among a group of other women novelists, expresses the urgent need for the Victorian woman to take her full part of responsibility in the rapidly changing Victorian society.