Les spécificités de la publicité télévisée nationale au Maroc et les limites des campagnes internationales : exemple : la publicité et l'automobile / Majida Battachi ; sous la direction de André Akoun

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Publicité télévisée -- Maroc

Automobiles -- Maroc

Société médiatique

Akoun, André (1924-2010) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Descartes (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La thèse se propose d'étudier la publicité télévisée au Maroc. Elle cherche à souligner ce qui la caractérise et la rend adaptée et conforme aux besoins individuels et sociaux des différents membres de la population locale. La première partie de l'étude se base sur l'analyse de contenu d'un ensemble de spots nationaux afin de montrer ce qu'ils ont de commun avec les autres publicités étrangères et ce qu'ils ont de spécifique et typiquement marocain. La deuxième partie, à l'aide d'une enquête sociologique, cherche a déterminer si la publicité télévisée a une influence ou pas sur le comportement d'achat et les motivations du consommateur marocain. L'exemple choisi est celui de l'automobile.

Résumé / Abstract : This thesis intends to study the television advertising in morocco: it is concerned with its characteristics and what makes it adapted to the individual and social needs of the local population. The first part bases on the analysis of different national commercials to show their common points with foreigner ones and their Moroccan specifies. The second part, thanks to a sociological survey, means to establish whether television advertising influences or not the Moroccan consumer treuds and its purchasing performance. The chosen example is talking about cars.