Diffusion des matériaux, changement technologique et innovation : analyse et étude de cas dans l'industrie du sport instrumenté / Michel Desbordes ; sous la direction de Gilles Lambert

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1998

Format : 1 vol., 110 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

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Lambert, Gilles (1928-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Diffusion des matériaux, changement technologique et innovation : analyse et étude de cas dans l'industrie du sport instrumenté / par Michel Desbordes / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [1999]

Résumé / Abstract : La diffusion des matériaux constitue la clé de voute du système technologique sur lequel est base l'industrie du sport instrumente (ski, cycle, nautisme). Ceux-ci rendent en effet possible l'amélioration des produits existants, tout en créant de nouvelles activités l'auteur sollicite tout d’abord des champs théoriques varies pour préciser le concept de diffusion (économie industrielle, sciences de gestion, marketing, sociologie, ethnologie des objets) ii souligne ensuite les spécificités et les contraintes inhérentes a l'industrie du sport : celle-ci se révèle complexe, ce qui nécessite une méthodologie sophistiquée. En considérant trois niveaux d'analyse (la demande, le secteur industriel, l'organisation), l'auteur mène enfin trois recherches empiriques (enquête auprès des pratiquants, analyses sectorielles études de cas). Ces investigations permettent d'affiner le concept théorique de diffusion de l'innovation, tout en apportant des éléments de réponse aux préoccupations des praticiens de l'industrie du sport (notamment en matière de stratégie, marketing, recherche & développement)

Résumé / Abstract : The diffusion of materials is the keystone of the technological system on which the instrumented sports industry relies (skiing, cycling, sailing). Materials allow improvements of existing products as well as they create new sports activities. The author first appeals to varied theoretical fields in order to define more precisely the concept of diffusion (industrial economics, management science, marketing, sociology, ethnology of things). He then points out the specificities and constraints inherent in the sports industry : as the latter proves complex, a sophisticated methodology is required. Considering three levels in his analysis (the demand the industrial sector, the organization), the author carries out three empirical researches (survey by sportsmen and women, sector analysis and case studies) these investigations allow him to precise the theoretical concept of innovation diffusion, as well as to bring parts of an answer to the managers in the sports industry (especially in the fields of marketing, research and development or strategy)