L'OPERA CONTEMPORAIN ITALIEN : UNE ILLUSTRATION DES PROBLEMES DE LA REPRESENTATION DE L'OEUVRE LYRIQUE AUJOURD'HUI / CARMELO AGNELLO ; SOUS LA DIRECTION DE EVELINE ANDREANI

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1996

Format : 1 vol. (488 p.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Puccini -- Giacomo -- 1858-1924 -- compositeur

Dallapiccola -- Luigi -- 1904-1975

Nono -- Luigi -- 1924-1990

Opéra -- Mise en scène

Opéra -- Italie -- 20e siècle

Andréani, Éveline (1929?-2018) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'OPERA CONTEMPORAIN ITALIEN : UNE ILLUSTRATION DES PROBLEMES DE LA REPRESENTATION DE L'OEUVRE LYRIQUE AUJOURD'HUI / Carmelo Agnello ; sous la direction de Eveline Andreani / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1996

Résumé / Abstract : LE THEME DE CETTE RECHERCHE EST L'ANALYSE DE LA PRODUCTION LYRIQUE CONTEMPORAINE ITALIENNE (PUCCINI, DALLAPICCOLA, BERIO, NONO) EN METTANT EN VALEUR LES INCIDENCES DE L'ECRITURE MUSICALE DANS LE TRAITEMENT DU TEXTE ET SES REPERCUTIONS SUR LA REPRESENTATION LYRIQUE TELLE QU'ELLE DEVRAIT APPARAITRE AUJOURD'HUI. L'OPERA ITALIEN CONTEMPORAIN PROPOSE UNE NOUVELLE FORME D'ECOUTE AINSI QU'UN NOUVEAU RAPPORT DU SPECTATEUR A L'IMAGE DE LA SCENE. LA CONSTITUTION DE L'IMAGE INCOMBE AU METTEUR EN SCENE DESORMAIS CONSIDERE COMME VERITABLE LECTEUR / CREATEUR DE L'OEUVRE, CELUI SANS QUI L'OEUVRE NE PEUT EXISTER. LA PLACE DU METTEUR EN SCENE EST INSCRITE DANS L'OEUVRE ET LE TRAVAIL EFFECTUE SUR L'OEUVRE CONTEMPORAINE S'AVERE NECESSAIRE AUSSI POUR L'OEUVRE DU PASSE. THE PURPOSE OF THIS RESEARCH IS TO ANALYSE THE CONTEMPORARY ITALIAN OPERA PRODUCTION (PUCCINI, DALLAPICCOLA, BERIO, NONO). WE TRIED TO SEE WHAT SORT OF CONSEQUENCES THE NEW WAY OF WRITING MUSIC AND CONSIDERING TEXT HAD ON THE OPERA REPRESENTATION. THE ITALIAN CONTEMPORARY OPERA PROPOSES A NEW WAY OF LISTENING MUSIC AND A NEW RELATION BETWEEN THE AUDIENCE AND SCENICAL IMAGE. THE NEW IMAGE HAS TO BE PRODUCED BY A NEW KIND OF STAGE DIRECTOR CONSIDERED AS A REAL ARTIST WHO CAN GIVE AN INTERPRETATION OF THE WORK. THAT'S THE ONLY WAY OPERA CAN STILL EXIST. THE PART OF THE STAGE DIRECTOR IS CLEARLY REQUEST IN MODERN OPERA, BUT IT BECOMES NECESSARY IN PRODUCTIONS OF REPERTORY OPERAS TOO.