La planification de la fonction déplacements de l'entreprise : diagnostic des stratégies aériennes et management de la solution intégrée / Pierre Sautereau ; sous la direction de Martine Pelé

Date :

Format : 1 vol. (570 p.)

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Planification stratégique -- France

Avions privés -- France

Transports aériens -- France

Voyages d'affaires -- France

Pelé, Martine (19...-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La planification de la fonction déplacements de l'entreprise : diagnostic des stratégies aériennes et management de la solution intégrée / Pierre Sautereau / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [1998]

Résumé / Abstract : La première partie porte sur "la planification de la fonction déplacements de l'entreprise". La partie 1.1. "économie des transports" est une introduction qui définit les indicateurs de performance spécifiques à cette activité. La partie 1.2. propose un algorithme de calcul simple pour sélectionner le mode de transport de référence de l'entreprise. La partie 1.3."enquete et questionnaire" est une application en grandeur réelle du modèle d'optimisation. – La deuxième partie "les solutions aériennes - les choix : stratégies et organisation" pose les bases du management stratégique des solutions aériennes par l'entreprise. La partie 2.1. établit, dans un premier temps, un diagnostic de l'environnement du transport aérien et de l'incertitude qui le caractérise. Puis elle présente les cinq stratégies principales qui s'offrent aux entreprises dans l'aérien. C'est la solution intégrée décrite en partie 2.2. qui impose un développement plus approfondi parce que l'exploitation d'un avion d'affaires est un métier nouveau pour l'entreprise et qu'il n'existe aucun ouvrage qui analyse de façon exhaustive les déterminants opérationnels et financiers du management d'un avion d'entreprise.

Résumé / Abstract : The first part is about the staff transport function planning in the firm. The part 1.1. is an introduction which define the transports performance indicators. The part 1.2. suggests an algorithm to choose the main transport system for the firm. the part 1.3. is a realistic application of the optimisation model. - The second part presents all the aeronautical strategies proper to the staff transportation. The part 2.1. shows a detailed diagnosis of the air transport environment and demonstrate its high uncertainty. Then, after a description of the five main available strategies, the study goes deeper into the most technical option, the business jet exploitation.