Avantage concurrentiel des sites touristiques d'hiver : la contribution des facteurs allocatifs et organisationnels / Jacques Scaraffiotti ; sous la direction de Claude Jameux

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1997

Format : 1 vol., 303 p.

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Lieux de villégiature

Tourisme -- Planification

Stations de sports d'hiver

Tourisme -- Aspect économique

Jameux, Claude (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Savoie Mont Blanc (1979-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Avantage concurrentiel des sites touristiques d'hiver : la contribution des facteurs allocatifs et organisationnels / Jacques Scaraffiotti / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [1997]

Résumé / Abstract : L’objectif de la thèse est d'étudier dans une optique d'analyse stratégique, l'avantage concurrentiel d'un objet spécifique : le site touristique d'hiver. L’hypothèse centrale qui structure la thèse est la suivante : l'avantage concurrentiel d'une station de ski est lié à deux séries distinctes de facteurs, d'une part, des facteurs "naturels" (caractéristiques physiques du site, équipements touristiques...), d'autre part, des facteurs organisationnels (qualité des processus, amont et aval, mis en œuvre pour prendre 1e séjour...). Au plan théorique, le travail se situe à l'intersection des contributions qui s'inscrivent dans le courant du "pouvoir de marche" à la porter et celles adeptes des ressources et compétences organisationnelles à la TEECE. Il propose un cadre d'analyse "gestionnaire" et une modélisation qui constituent une base de réflexion applicable aux sites touristiques. Au plan pratique, la thèse souligne de nombreuses implications sur la gestion des stations dont les professionnels peuvent tirer profit.

Résumé / Abstract : The object of the thesis is to investigate the sources of the competitive advantage of a particular object: the skiing resort. The thesis is structured around the central hypothesis that the competitive advantage of a skiing resort is grounded on troo distinct type of factors: natural factors and organizational factors. On a theoritical point, the work lies between the "market power" stream and the "resource - based" approach. It produces an operational model of the sources of competitive advantage for the skiing resorts. The results highlit many implications for the management of skiing sites.